Maroc : professionnels de la santé, victimes collatérales du covid-19

12 juin 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En deux mois, les cliniques privées ont perdu un milliard de dirhams. La pandémie du coronavirus aura causé, pour cette même période, aux cliniques, pharmacies et cabinets médicaux, une baisse de 85 % de leur chiffre d’affaires.

Suite aux deux mois de confinement, les acteurs du secteur de santé ont connu une chute drastique de leurs revenus. Les cliniques privées sont les premières impactées avec une baisse de 60 à 85 %. Pour les médecins généralistes, la baisse des activités est de 60 à 80 %. C’est également le cas pour les pharmacies, avec des baisses comprises entre 48 et 62 %.

Selon les informations de L’Économiste, les pertes ont atteint un milliard de dirhams, après les remboursements au Trésor public. Les taux d’intérêts élevés ne favorisent pas les mesures de soutien financier, lancées par le gouvernement pour soulager le secteur.

Face aux difficultés, les acteurs du secteur bénéficient des reports pour l’IS et l’IR, mais pas pour la TVA, la taxe professionnelle et les taxes locales. La même source estime à 11 milliards de dirhams par an, le chiffre d’affaires généré par le secteur, soit 25 % de perte en avril.

Pour que le secteur retrouve sa santé d’avant la pandémie, les opérateurs de l’écosystème auront besoin d’un accompagnement étatique.

Sujets associés : Faillite - Santé - Trésor public - TVA - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Faillite

Colère des cafetiers marocains suite au prolongement de l’état d’urgence sanitaire

Le prolongement de l’état d’urgence sanitaire n’est pas du goût des propriétaires des cafés et restaurants, qui voient à travers cette mesure des faillites imminentes. Dans leur viseur, le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed...

Maroc : la relance touristique toujours incertaine

Stratégique pour l’économie marocaine, le secteur du tourisme est toujours à l’arrêt. Les opérateurs qui souffrent énormément, craignant une relance hypothéquée et exigent une attention particulière pour sortir du rouge.

Crédits immobiliers au Maroc : un durcissement des règles pour sauver le secteur

Bank Al Maghrib fixe de nouvelles règles pour protéger le secteur bancaire de la faillite, surtout en matière de crédits immobiliers. Elle appelle à la vigilance en vue de sécuriser les avoirs.

Faillites en série en vue pour les entreprises

Au tribunal de commerce de Casablanca, les dossiers de faillites sont en hausse et l’on s’attend à une forte augmentation des sociétés qui ferment, faute de ressources, à partir de septembre. Le bilan peut être très lourd vers la fin du troisième...

Maroc : plus d’entreprises en faillite 2021

En 2021, les déclarations de faillite au Maroc ont grimpé comparativement à l’année 2020 où ces déclarations avaient connu une chute de 21 %. Cette année, 2694 entreprises ont déjà mis la clé sous la porte, soit 15 % de plus qu’à la même période de...

Santé

Recrudescence du Covid-19 au Maroc : les craintes d’un expert

La situation épidémiologique est de plus en plus inquiétante au Maroc. Aujourd’hui, seuls la campagne de vaccination anti-Covid et le respect des mesures de précautions peuvent inverser la tendance.

Maroc : une vidéo montrant une patiente sur une civière à la banque choque la toile

Alors qu’elle était sur le point de subir une opération chirurgicale dans une clinique privée à Casablanca, une femme s’est vu contraindre de se rendre à sa banque allongée sur une civière d’ambulance. Elle a retiré une somme d’argent devant lui servir...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la Santé. Un objectif mensuel minimum est assigné dans une circulaire.

Un chercheur marocain promet un vaccin universel contre le Covid

Depuis l’apparition de la pandémie liée au coronavirus, c’est le branle-bas chez les scientifiques et chercheurs. Lbachir BenMohamed, chercheur américain d’origine marocaine et Directeur du laboratoire de recherche en immunologie de l’université de...

Trésor public

Maroc : la dette du Trésor frôle les 1000 MMDH

Pour le compte de l’année 2022 qui s’achève, la dette du Trésor tournerait autour de 958 milliards de dirhams (MMDH), alors qu’en 2021, elle était de 885 MMDH, selon Attijari Global Research (AGR).

Retour des touristes au Maroc : les recettes fiscales sur l’alcool explosent

Avec le retour des touristes au Maroc, les redevances fiscales sur la consommation des boissons alcoolisées ont explosé en 2022, selon les données publiées par le ministère de l’Économie et des Finances.

TVA

Maroc : le remboursement de la TVA démarre la semaine prochaine

Le remboursement des arriérés de TVA des entreprises privées annoncé par le gouvernement va démarrer la semaine prochaine et sera progressif jusqu’en avril 2022.

Les professionnels du tourisme demandent un moratoire fiscal

Éprouvés par la crise du Covid, les opérateurs touristiques marocains appellent l’État au secours. Ils demandent un moratoire fiscal sur les taxes locales, sous peine de devoir mettre la clé sous la porte.

Maroc : la TVA, bête noire du secteur informel

La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représente « la principale composante » fiscale que redoutent le plus, les acteurs du secteur informel. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : forte hausse des recettes douanières

À fin mars dernier, la douane marocaine a recouvré 18,78 milliards de dirhams, en hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : près de 300 imams positifs au Covid-19

Face à la Chambre des représentants, le ministre des Habous et des affaires islamiques , Ahmed Toufiq, a fait le point des chefs religieux atteints du coronavirus depuis le début de l’épidémie.

Maroc : des précisions sur le test PCR

La ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, fait savoir que les projets de reprise du secteur touristique au Maroc, y compris la suppression de l’obligation du test PCR, font l’objet d’une évaluation. C’était lors de la visioconférence organisée par...

l’ex « super flic » Hicham Mellouli à nouveau arrêté par la police

L’ex-policier Hicham Mellouli a été arrêté par les autorités de la ville de Tanger pour violation flagrante de l’état d’urgence sanitaire. Il était en compagnie de l’influenceur Simo Bidouh au moment de son arrestation.

Coronavirus au Maroc : 959 personnes dans un état grave dont 50 cas en 24h

3170 cas de contamination ont été enregistrés au Maroc ces dernières 24h avec 50 cas graves. La situation épidémiologique est toujours critique avec des cas de personnes infectées enregistrés dans toutes les régions du pays.

Abderrazak Baba est décédé du covid-19

L’artiste de la musique populaire marocaine Abderrazak Baba, est décédé mardi après-midi au CHU Mohammed VI de Marrakech, après avoir été testé positif au coronavirus.