Ce qu’a exporté le Maroc en 2019

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a atteint un volume d’exportation de 32,75 millions de tonnes en 2019 pour un montant évalué à quelque 282 milliards de dirhams.

Dans le domaine des exportations, le secteur de l’automobile a affiché une bonne santé financière. Selon l’office des changes, les voitures de tourisme arrivent en tête avec une contribution de 33,11 milliards de dirhams. Le secteur automobile représente au total 27,3 % de la structure globale des exportations marocaines. La même source précise que l’écosystème automobile a généré durant 2019 un montant global de l’ordre de 77,13 milliards de dirhams, soit un additionnel de 4,76 milliards de dirhams par rapport à une année plus tôt.

Les vêtements confectionnés se placent en deuxième position, avec un total de 23,27 milliards de dirhams, suivis des articles de bonneterie dont les exportations ont atteint les 7,61 milliards de dirhams en 2019. Les ventes de chaussures ont généré, quant à elles une valeur de 2,19 milliards de dirhams au moment où les exportations de médicaments et autres produits pharmaceutiques ont été estimées à 1,12 milliard de dirhams.

D’après l’office des changes, la branche agriculture et agroalimentaire a vu ses ventes à l’international se consolider de 4,1 %, soit des exportations de près de 60,85 milliards de dirhams. Les expéditions de l’aéronautique se sont redressées sur la même période de 7,3 %. En ce qui concerne "les produits finis de consommation", ils se sont établis à 85,16 milliards de dirhams au chiffre global des exportations générées à fin 2019.

Par ailleurs, les exportations des énergies et lubrifiants représentent 4,07 milliards de dirhams du total des ventes en 2019, précise la même source. Cette valeur s’inscrit en amélioration par rapport à la même période de l’année précédente, soit plus de 868 millions de dirhams gagnés en glissement annuel. Pour leur part, les exportations d’huiles de pétrole et lubrifiants ont avoisiné les 3,5 milliards de dirhams pour un volume de 441 002 tonnes. Celles du gas-oil et fuel-oil atteignent les 14,79 millions de dirhams contre des exportations de 11,52 millions de dirhams de paraffines et autres produits dérivés du pétrole.

  • Maroc : chute vertigineuse des exportations

    Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les exportations avec comme conséquence, une perte de plus de 27 milliards de DH enregistrée au premier semestre de 2020. La balance commerciale demeure déficitaire avec un certain allègement.

  • Les exportations marocaines en plein boom malgré les difficultés

    Malgré quelques difficultés, le Maroc parvient à renforcer ses exportations. Avec les stratégies sectorielles ayant favorisé le positionnement du « Made in Morocco », sur le marché international, le royaume est parvenu à encaisser 203 milliards de DH en 20 ans.

  • Commerce extérieur : les exportations du Maroc en chute libre (- 17% à fin juillet)

    Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de 17,5% et de 17% comparativement à la même période l'année dernière.

  • Maroc : hausse vertigineuse du déficit commercial

    Le déficit commercial a atteint 16,3 milliards de dirhams à fin janvier, soit une hausse de 1,7 %, avec un taux de couverture de 59,8 % relevés. Il a également été constaté une légère hausse des importations à 40,7 milliards de dirhams, contre 24,3 milliards de dirhams pour les exportations.

  • Maroc : recul des importations et exportations à fin novembre

    Les importations et exportations (automobile, textile et cuir et l'aéronautique) ont affiché respectivement un recul de 15,9% et 8, 4% à fin novembre 2020 par rapport à la même période en 2019, selon les récentes statistiques de l'Office des Changes. Toutefois, on note une hausse des ventes dans les secteurs de l'agriculture et des phosphates et dérivés.

  • Baisse des exportations du Maroc à cause du covid-19

    La pandémie du coronavirus a eu des répercussions sur les exportations du Maroc qui ont chuté de 18.3% au premier semestre 2020.

  • Maroc : l'effarant budget du parc automobile de l'État

    En l'espace de deux ans, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a consacré pas moins de 2,33 milliards de dirhams à la gestion du parc automobile de l'État.

  • Maroc : le déficit commercial se creuse

    Les échanges commerciaux au titre des biens, ont été marqués par une hausse du déficit commercial à plus de -191,81 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2019, contre -187,44 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 2,3%.

  • Fiscalité : une véritable gabegie à la mairie de Casablanca

    La mairie de Casablanca est contrainte de rétrocéder, chaque année, 290 millions de dirhams de crédits bancaires, afin d'apurer ses impayés qui s'élèvent à 7,7 milliards de dirhams en 2019.

  • Total Maroc : les ventes progressent, le chiffre d'affaires régresse

    Le chiffre d'affaires de Total Maroc est passé de 12,3 milliards de dirhams, l'année dernière, à 12,48 MMDH, en 2018 ; ce qui représente une légère régression.