Viticulture : 200 millions de dirhams par an pour l’exportation par le Maroc

8 septembre 2019 - 17h50 - Economie - Ecrit par : I.L

La production totale moyenne de raisin par le Maroc s’établit à 357.000 tonnes par an et génère quelque 200 millions de dirhams, indique un point détaillé du Ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch.

Cette recette annuelle de la filière viticole à l’exportation est le fruit des efforts de cinq régions du Royaume. Celles-ci exploitent une superficie globale de 43.106 hectares et assurent le revenu principal de 5.000 familles rurales.

Selon la vieeco.com, la production de la filière a dépassé la barre de 400.000 tonnes pour atteindre 427.138 tonnes cette année, soit une augmentation de 24% par rapport à la campagne précédente.

Pour le Ministre Akhannouch, « cette manifestation traduit les efforts déployés depuis le lancement du Plan Maroc vert (PMV) pour la promotion de la filière dans la province de Benslimane et pour la mise en valeur des capacités et des potentialités de cette région dans la production du raisin tant au niveau des superficies exploitables que de la qualité de la production ».

Selon la même source, le volume créé par la filière avoisine six millions de journées de travail par an au niveau de l’entretien des plantations et des activités liées à la transformation, au conditionnement et à la commercialisation de la production. Le Ministre rappelle toutefois que « la filière viticole revêt un caractère socio-économique important ».

Le même média rapporte que la superficie de la vigne, au titre de la campagne agricole 2017-2018 (43106 ha), se répartit entre 36.178 ha de vignoble de table et 6928 ha de vignoble de cuve, représentant respectivement 84% et 16% de la superficie totale.

Par région, la vigne de table se partage notamment au niveau des régions de Casablanca-Settat (41%), Marrakech-Safi (24%), Rabat-Salé-Kénitra (11%), Fès-Meknès (10%) et de l’Oriental (7%). La production totale moyenne de raisin s’est établie, quant à elle, à 357.000 tonnes par an (moyenne des cinq dernières campagnes).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Exportations - Agriculture - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Sous un soleil de plomb, le combat des vignobles marocains

Face au défi du réchauffement climatique qui sévit au Maroc, les vignerons rivalisent d’ingéniosité pour protéger leurs vignobles. Ces gardiens du raisin, confrontés aux assauts...

L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains

Malgré la pandémie, les exportations de fruits et légumes du Maroc vers l’Espagne se sont élevées entre janvier et août 2020 à 583 millions d’euros, selon les données du service...

Ce qu’a exporté le Maroc en 2019

Le Maroc a atteint un volume d’exportation de 32,75 millions de tonnes en 2019 pour un montant évalué à quelque 282 milliards de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...