Maroc : hausse vertigineuse du déficit commercial

9 mars 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le déficit commercial a atteint 16,3 milliards de dirhams à fin janvier, soit une hausse de 1,7 %, avec un taux de couverture de 59,8 % relevés. Il a également été constaté une légère hausse des importations à 40,7 milliards de dirhams, contre 24,3 milliards de dirhams pour les exportations.

Il a été noté une baisse de 56,7 % des importations de demi-produits et de produits bruts, de fils, barres et profilés en fer ou en aciers non alliés ; mais constate par contre, une progression de 3,2 %, pour atteindre un taux de 25,3 % pour l’approvisionnement en biens d’équipement.

La surprise proviendrait du secteur de l’automobile, avec une stagnation des expéditions, selon le journal l’Économiste. "La part du câblage dans ces exportations, s’établit à 42,3 % à fin janvier, en hausse de 0,9 point par rapport à la même période de l’année dernière. La construction automobile est à 40,8 %, en retrait de 5,1 points par rapport à l’année précédente".

Tout en notant que la hausse de 1,2 % est issue de l’accroissement des exportations de l’agriculture et l’agro-alimentaire (+2 %), du textile et cuir (+3,6 %), de l’aéronautique (+2,7 %) et de l’industrie pharmaceutique (+35,6 %), il est constaté aussi que les ventes des phosphates et dérivés (-10,7 %), du secteur des extractions minières (43,3 %) et de l’électronique (-4,3 %), ont été les secteurs les plus décimés par le déficit commercial. Il en est de même pour les investissements directs étrangers qui ont connu une chute de 32,2 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».