Maroc : hausse du patrimoine financier des ménages

5 août 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le patrimoine financier des ménages marocains a connu une hausse de 5,3% pour s’établir à 833 milliards de DH à fin 2019. Il a connu une décélération de 4,5 %, un an plus tôt contre 6,5% en 2017, selon le rapport annuel sur la stabilité financière 2019.

Dans un rapport publié conjointement avec l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Bank Al-Magribi a relevé que cette hausse recouvre une reprise de la croissance des dépôts bancaires et une orientation plus importante des ménages vers les placements en assurance vie contrairement aux placements en valeurs mobilières.

S’agissant des avoirs financiers des ménages, la structure reste quasi-stable. Concernant leurs dépôts auprès des banques représentent, ils s’élèvent à 82,4%, contre une augmentation de 0,6 % de la part de leurs actifs sous forme d’assurance vie. Ils se sont établis à 10,4%. Pour ce qui est de la part des placements en valeurs mobilières, elle s’élève à 7,2%.

Concernant les dépôts des ménages auprès des banques, ils ont connu une hausse de 4,3% en 2019 après 3,7% en 2018 et 6,0% en 2017, totalisant 686,3 milliards de DH. Si les résidents en détiennent une part de 73% et leurs dépôts ont progressé de 5,2%, une hausse très limitée 0,9% a été enregistrée chez les Marocains résidant à l’étranger , s’élevant ainsi à près de 185 milliards de DH.

Pour ce qui est des dépôts en devises des particuliers résidents, ils ont augmenté de 2,8%, après 0,6% en 2018 ; cependant, leur part dans le total des dépôts des particuliers résidents est limitée à 1%. Selon le même rapport, cette évolution traduit une augmentation aussi bien des dépôts à vue de 4,9% à 414,4 milliards de DH, que des comptes d’épargne de 4,7% à 163,4 milliards de DH. Quant aux dépôts à terme, ils atteignent près de 100 milliards de DH en 2019 et ont connu une hausse d’une année à l’autre de 2 milliards de DH (2,4%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Les services de Santé s’améliorent selon les Marocains

Les résultats d’une enquête publiée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont révélé que les ménages marocains ont changé leur opinion sur la qualité des services de santé en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).