Maroc : augmentation du nombre d’incidents de paiement sur chèques

4 août 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le nombre d’incidents de paiement sur chèques est en hausse de 2,2 %, soit 470 515 incidents en 2019. Le coût total de ces incidents est évalué à 13,8 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2019, la banque centrale marocaine a relevé que les opérations de régularisation ont pris en compte 111 375 chèques pour un montant de 1,7 milliards de dirhams contre respectivement 113 756 et 1,8 milliards de DH en 2018. Selon la banque, le nombre d’interdits d’émission de chèques a connu une hausse de 3 % pour 689 045 personnes, dont 87,2 % sont des personnes physiques.

Concernant les impayés sur lettre de change normalisé (LCN), leur nombre est resté quasiment stable à 666 812 pour un montant de 25,1 milliards de DH. Pour ce qui concerne le stock des impayés LCN non encore régularisés, il s’est établi à 2,5 millions de cas, pour un montant de 93,2 milliards de DH, avec une proportion de 62,7 % de personnes physiques.

Quant aux centrales des risques, 5,1 millions contrats actifs chargés ont été enregistrés, en hausse de 5,4 % pour un encours de 856,1 milliards de DH. Selon le même rapport, le nombre de consultations a atteint plus de 2,5 millions, cumulant ainsi un total de 16,1 millions de consultations depuis la mise en place du 1ᵉʳ Crédit Bureau en 2009.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Bank Al-Maghrib (BAM)

Le dirham se maintient en hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée face à l’euro de 0,35 % et s’est dépréciée de 0,62 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 septembre au 06 octobre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Ce que vaut le dirham face à l’euro et le dollar

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,76 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 02 au 08 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,46 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,76 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 04 au 11 août 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Le dirham chute face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,87 % face à l’euro et de 3,77 % vis-à-vis du dollar américain en mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

BAM : une nouvelle pièce de 250 DH à l’effigie du roi Mohammed VI

À l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib (BAM) a émis une pièce commémorative, en argent, d’une valeur faciale de 250 dirhams.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Tanger : les autorités durcissent les restrictions sanitaires

Depuis mardi dernier, tous les cafés, les bars et les restaurants de Tanger devront fermer leurs portes de minuit à 6 h du matin.

Covid-19 au Maroc : interdiction de toutes les manifestations culturelles

Le gouvernement a décidé, vendredi, d’interdire à nouveau les festivals et manifestations culturelles sur le territoire marocain afin de renforcer les dispositions sanitaires visant à préserver les acquis de la lutte contre le...

Coronavirus : les hôpitaux marocains débordés

Les hôpitaux marocains s’essoufflent devant les cas de contamination. Pour résoudre le problème et permettre à tous les malades de bénéficier de leur droit aux soins de qualité, le gouvernement a fait construire des hôpitaux de campagne au sein de certains...

Covid-19/ Marrakech : une commission ministérielle dans les hôpitaux

L’état des hôpitaux de Marrakech abritant les malades du coronavirus est préoccupant. Sur demande du Chef du gouvernement, une commission relevant du ministère de la Santé a été dépêchée sur place.

Coronavirus : 27 nouvelles infections ce vendredi au Maroc

Pas encore de vraie baisse d’infections au covid-19 au Maroc. Depuis hier soir, les autorités sanitaires font état de 29 nouveaux cas d’infections au coronavirus.