Hausse du nombre de comptes bancaires au Maroc

30 juillet 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), le nombre de comptes bancaires a connu une hausse de 5% à plus de 28 millions durant l’année écoulée contre 4,7% en 2018.

Dans son rapport annuel sur la supervision bancaire - exercice 2019, BAM précise que le nombre de comptes bancaires détenus par des particuliers ayant au moins un compte bancaire rapporté à la population adulte a progressé d’un point, d’une année à l’autre, à 61%, 44% pour les femmes et 79% pour les hommes contre 40% et 77% respectivement à fin 2018.

Selon la répartition par tranches d’âge, 28% des personnes âgées de 16 à 25 ans sont détenteurs d’un compte bancaire contre 24% en 2018. Cette proportion atteint 68% pour les personnes âgées de 26 à 60 ans et 82% pour les personnes âgées de plus de 61 ans.

Quant aux comptes ouverts par les banques participatives, la banque centrale fait savoir qu’ils sont passés de 56000 à 87000 comptes à fin 2019. En ce qui concerne le nombre de cartes bancaires, il s’est accru de 7,3% à 16,2 millions à fin 2019. En parallèle, le parc des guichets automatiques bancaires (GAB), avec un taux de progression de 4,4% contre 3,8% l’année précédente s’est établi à 7613 unités à fin 2019, est-il précisé.

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Banques

MRE et déclaration des comptes détenus au Maroc : l’éclairage de Abdellatif Jouahri

De nombreux Marocains résidant à l’étranger sont inquiets suite à la publication d’informations selon lesquelles ils sont dans l’obligation de déclarer leurs comptes bancaires détenus au Maroc. Le gouverneur de la Banque du Maroc tente de rassurer et affirme...

Les banques, en tête des recrutements au Maroc

Les banques marocaines ont beaucoup recruté cette année. Elles ont eu recours à des profils ITrecrutements ainsi qu’à des candidats expérimentés ou titulaires d’un BAC+5.

Banques : les dépôts des MRE dépassent 185 milliards de dirhams

À fin janvier 2022, les dépôts bancaires se sont accrus de 5,6 % dépassant 1050,9 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Maroc : « il faut laisser mourir les entreprises en difficulté »

Les entreprises continuent de subir les impacts de la crise sanitaire, avec pour chaque pays, ses mesures d’accompagnement et des résultats qui ont du mal à rassurer. Selon une étude du Fonds monétaire international, l’insolvabilité des PME pourrait...

Les banques marocaines face au risque de liquidité

La crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur les banques marocaines. Elles font désormais face à un risque sérieux de liquidité.

Bank Al-Maghrib (BAM)

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham s’est apprécié de 0,12% face à l’euro et de 0,13% vis-à-vis du dollar au cours de la période du 24 au 30 septembre 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain stable par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,8 % face au dollar et est resté quasiment stable par rapport à l’euro au cours de la période allant du 24 au 30 décembre 2020, indiquent les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le dirham se redresse face à l’euro et au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,61 % par rapport à l’euro et de 1,74 % vis-à-vis du dollar américain au cours du premier trimestre de 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,36 % face à l’euro, au cours de la période allant du 06 au 12 janvier 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...