Hausse du nombre de comptes bancaires au Maroc

30 juillet 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), le nombre de comptes bancaires a connu une hausse de 5% à plus de 28 millions durant l’année écoulée contre 4,7% en 2018.

Dans son rapport annuel sur la supervision bancaire - exercice 2019, BAM précise que le nombre de comptes bancaires détenus par des particuliers ayant au moins un compte bancaire rapporté à la population adulte a progressé d’un point, d’une année à l’autre, à 61%, 44% pour les femmes et 79% pour les hommes contre 40% et 77% respectivement à fin 2018.

Selon la répartition par tranches d’âge, 28% des personnes âgées de 16 à 25 ans sont détenteurs d’un compte bancaire contre 24% en 2018. Cette proportion atteint 68% pour les personnes âgées de 26 à 60 ans et 82% pour les personnes âgées de plus de 61 ans.

Quant aux comptes ouverts par les banques participatives, la banque centrale fait savoir qu’ils sont passés de 56000 à 87000 comptes à fin 2019. En ce qui concerne le nombre de cartes bancaires, il s’est accru de 7,3% à 16,2 millions à fin 2019. En parallèle, le parc des guichets automatiques bancaires (GAB), avec un taux de progression de 4,4% contre 3,8% l’année précédente s’est établi à 7613 unités à fin 2019, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,09 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).