Recherche

Maroc : les dépôts bancaires échappent à l’impact de la crise sanitaire

© Copyright : DR

16 novembre 2020 - 13h30 - Economie

Jusqu’à fin septembre, l’activité économique des banques semble ne pas être atteinte par les effets de la crise sanitaire. L’encours des dépôts et des crédits a enregistré une hausse depuis le début de l’année.

Au niveau des banques, l’activité économique se porte à merveille, malgré la crise sanitaire. L’encours des comptes à vue a connu une amélioration de 4% cette année, atteignant ainsi 919 milliards de DH. Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, il a enregistré une augmentation de 2,8%, avec une évolution irrégulière à travers les mois. Quant à l’encours des dépôts à vie, regroupant plus de deux tiers de l’encours global, il a enregistré une augmentation de 8,3% à 616 milliards de DH, rapporte La Vie éco.

À en croire les analystes, cette tendance se justifie notamment par le tassement des dépenses de consommation et d’investissement. Ce qui s’explique d’ailleurs par l’évolution du crédit bancaire, dont l’encours a progressé de 3% à 945 milliards de DH et celui de la consommation a chuté de 3% à 55 milliards de DH. Cette situation est le résultat du ralentissement économique et la prudence des banques face à l’augmentation des créances en détresse, causée par la crise sanitaire, dans le royaume.

L’encours des dépôts à terme et bons de caisse a chuté de 8,6% depuis le début de l’année 2020 à 135 milliards de DH. Cette chute est liée au fait que peu de personnes sont attirées par ce produit d’épargne depuis l’année dernière. D’ailleurs les comptes bloqués à 6 mois sont rémunérés à 2,5% et ceux de 12 mois à 2,66%, a indiqué une enquête de BAM. En ce qui concerne l’encours des comptes sur carnet, il s’est affiché à 168 milliards de DH, contre une hausse de 3% en 2019. Quant à la tendance évolutive de l’encours des dépôts, il ne devrait pas avoir grands changements jusqu’à la fin de l’année.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Banques , Investissement , Bank Al-Maghrib (BAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact