Maroc : Bank Al-Maghrib va limiter les crédits immobiliers
Afin de contenir les risques et de sauvegarder la sécurité financière dans le secteur immobilier, Bank Al-Maghrib (BAM) examine plusieurs indicateurs et des rapports financiers.
Les taux d’intérêt au Maroc ont encore baissé au troisième trimestre de cette année, atteignant 4,30%, a indiqué l’enquête de Banque Al-Maghrib. Les taux ont alors chuté de 0,79 point par rapport à la même période en 2019.
Au cours de cette année, les taux débiteurs devront baisser de 0,42 point, soit 56% de la double baisse au taux directeur de 0,75 point en mars et juin, fait savoir L’économiste. Ainsi, Il y a encore de l’écart pour faire diminuer davantage les taux débiteurs pour les emprunteurs, à en croire certains analystes.
Les crédits Oxygène et Relance occupent une large part de la production. Mais, le taux d’intérêt de ces produits s’est installé à 3,5%. De plus, la baisse des tarifs appliqués aux TPME a été considérable, par rapport à celle du taux directeur. Elle a atteint 1,43 point entre les troisièmes trimestres 2020 et 2019.
En neuf mois, le loyer moyen de l’argent en ce qui le concerne, a baissé de 0,75 point, comparativement à la même période de 2019, dépassant ainsi à la baisse, le niveau de 5% en atteignant 4,44% au 3ᵉ trimestre. Contrairement aux grandes entreprises qui se retrouvent à 3,88% grâce à une remise de 0,62 point par rapport au 3ᵉ trimestre de 2019.
Mais, la baisse du coût de financement n’est pas encore concluante pour l’investissement surtout à cause de la crise sanitaire. Pour une large part, les demandes des entreprises non financières privées sont d’abord affectées aux charges courantes, d’où l’augmentation de 9,4% de l’encours des crédits de trésorerie au cours de cette année. Durant la même période, l’encours des crédits destinés à l’investissement a chuté de 0,6%.
Au niveau des ménages, l’activité a considérablement régressé. Ainsi, l’encours du crédit à la consommation a également baissé de 0,62 point au 3ᵉ trimestre, comparativement à avril-juin et de 0,54 point par rapport à l’année précédente.
Aller plus loin
Afin de contenir les risques et de sauvegarder la sécurité financière dans le secteur immobilier, Bank Al-Maghrib (BAM) examine plusieurs indicateurs et des rapports financiers.
La dette des ménages a atteint 3,3 milliards de dirhams depuis le début 2018. Et, pour cause ...
Remue-ménage en vue dans le monde des crédits immobiliers. Des travaux en cours à Bank Al-Maghrib annoncent des changements significatifs sur le financement des logements au...
Au Maroc, les impayés ne se comptent plus. On note une forte hausse des créances en souffrance pour les particuliers mais également pour les entreprises, mettant à mal la...
Ces articles devraient vous intéresser :