Maroc/ Crédit Bancaire : baisse des taux d’intérêt

12 novembre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les taux d’intérêt au Maroc ont encore baissé au troisième trimestre de cette année, atteignant 4,30%, a indiqué l’enquête de Banque Al-Maghrib. Les taux ont alors chuté de 0,79 point par rapport à la même période en 2019.

Au cours de cette année, les taux débiteurs devront baisser de 0,42 point, soit 56% de la double baisse au taux directeur de 0,75 point en mars et juin, fait savoir L’économiste. Ainsi, Il y a encore de l’écart pour faire diminuer davantage les taux débiteurs pour les emprunteurs, à en croire certains analystes.

Les crédits Oxygène et Relance occupent une large part de la production. Mais, le taux d’intérêt de ces produits s’est installé à 3,5%. De plus, la baisse des tarifs appliqués aux TPME a été considérable, par rapport à celle du taux directeur. Elle a atteint 1,43 point entre les troisièmes trimestres 2020 et 2019.

En neuf mois, le loyer moyen de l’argent en ce qui le concerne, a baissé de 0,75 point, comparativement à la même période de 2019, dépassant ainsi à la baisse, le niveau de 5% en atteignant 4,44% au 3ᵉ trimestre. Contrairement aux grandes entreprises qui se retrouvent à 3,88% grâce à une remise de 0,62 point par rapport au 3ᵉ trimestre de 2019.

Mais, la baisse du coût de financement n’est pas encore concluante pour l’investissement surtout à cause de la crise sanitaire. Pour une large part, les demandes des entreprises non financières privées sont d’abord affectées aux charges courantes, d’où l’augmentation de 9,4% de l’encours des crédits de trésorerie au cours de cette année. Durant la même période, l’encours des crédits destinés à l’investissement a chuté de 0,6%.

Au niveau des ménages, l’activité a considérablement régressé. Ainsi, l’encours du crédit à la consommation a également baissé de 0,62 point au 3ᵉ trimestre, comparativement à avril-juin et de 0,54 point par rapport à l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques

Aller plus loin

Maroc : ces impayés bancaires qui risquent de plomber la relance

Au Maroc, les impayés ne se comptent plus. On note une forte hausse des créances en souffrance pour les particuliers mais également pour les entreprises, mettant à mal la...

Les ménages marocains surendettés

La dette des ménages a atteint 3,3 milliards de dirhams depuis le début 2018. Et, pour cause ...

Maroc : du nouveau pour les crédits immobiliers

Remue-ménage en vue dans le monde des crédits immobiliers. Des travaux en cours à Bank Al-Maghrib annoncent des changements significatifs sur le financement des logements au...

Voici les nouvelles conditions d’octroi de crédits aux particuliers en 2021

De nouvelles recommandations de Bank Al-Maghrib (BAM) sont attendues en début de l’année 2021. Elles concernent les conditions d’octroi de crédits par les banques et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.