Maroc : du nouveau pour les crédits immobiliers

3 septembre 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Remue-ménage en vue dans le monde des crédits immobiliers. Des travaux en cours à Bank Al-Maghrib annoncent des changements significatifs sur le financement des logements au Maroc.

La nouvelle de ce changement dans le secteur de l‘immobilier est apportée par le journal l’Economiste. Les établissements bancaires semblent accorder une attention particulière à la LTV qui est le ratio calculé pour chaque client et qui constitue le rapport entre la valeur du bien immobilier et le montant du crédit que le client a contracté pour son financement. Ces institutions bancaires se préoccupent aussi de la DSTI, le rapport entre les charges de la dette et le revenu.

Le travail mené au sein de l’institution devrait déboucher sur l’instauration d’une limite pour la DSTI et l’instauration d’un « coussin » de fonds propres sectoriels pour faire face à l’exposition des banques aux risques dans le cadre du financement de l’immobilier.

Selon le journal, des changements devraient incessamment survenir dans le pilotage de la LTV et de la DSTI afin de mieux préserver les banques face aux risques des financements immobiliers, ainsi que pour mieux réguler le marché de l’immobilier en agissant sur la demande émanant des emprunteurs non solvables.

En 2018, le taux d’intérêt appliqué aux clients des banques s’est situé en moyenne autour des 6,4%, pour une production annuelle de 27,3 milliards de dirhams, écrit le journal, en s’appuyant sur des données publiées par la Banque Centrale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise immobilière Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...