Maroc : du nouveau pour les crédits immobiliers

3 septembre 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Remue-ménage en vue dans le monde des crédits immobiliers. Des travaux en cours à Bank Al-Maghrib annoncent des changements significatifs sur le financement des logements au Maroc.

La nouvelle de ce changement dans le secteur de l‘immobilier est apportée par le journal l’Economiste. Les établissements bancaires semblent accorder une attention particulière à la LTV qui est le ratio calculé pour chaque client et qui constitue le rapport entre la valeur du bien immobilier et le montant du crédit que le client a contracté pour son financement. Ces institutions bancaires se préoccupent aussi de la DSTI, le rapport entre les charges de la dette et le revenu.

Le travail mené au sein de l’institution devrait déboucher sur l’instauration d’une limite pour la DSTI et l’instauration d’un « coussin » de fonds propres sectoriels pour faire face à l’exposition des banques aux risques dans le cadre du financement de l’immobilier.

Selon le journal, des changements devraient incessamment survenir dans le pilotage de la LTV et de la DSTI afin de mieux préserver les banques face aux risques des financements immobiliers, ainsi que pour mieux réguler le marché de l’immobilier en agissant sur la demande émanant des emprunteurs non solvables.

En 2018, le taux d’intérêt appliqué aux clients des banques s’est situé en moyenne autour des 6,4%, pour une production annuelle de 27,3 milliards de dirhams, écrit le journal, en s’appuyant sur des données publiées par la Banque Centrale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise immobilière Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 17 au 23 juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).