Maroc : du changement dans les assurances autos

- 22h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les contrats d’assurance automobile à durée ferme ou à tacite reconduction expirant le 20 mars, resteront valides jusqu’au 30 avril 2020 avec les mêmes garanties.

Dans une circulaire, la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) a précisé que les assurés devront, au moment du renouvellement, s’acquitter de primes globales y compris celles couvrant la période de prorogation chez la compagnie tenante.

Elle a également souligné que la période de prorogation correspond à la durée entre la date de fin du contrat et la date du jour de présence de l’assuré chez l’intermédiaire pour renouveler, sans dépasser le 30 avril.

Des ajustements ont été toutefois apportés au “Web service CRM” avec le détail des différents cas possibles pour assurer la bonne mise en œuvre de cette mesure.

D’après la FMSAR, les entreprises d’assurances et la FMSAR effectueront un suivi rigoureux pour s’assurer du respect de ces dispositions. Elle relève par ailleurs que tout manquement à la circulaire aura un impact financier sur le compte de l’intermédiaire chez la compagnie auprès de laquelle celui-ci a placé l’affaire.

  • Vous avez une assurance auto, ceci vous concerne

    Les contrats d'assurance automobile qui ont expiré depuis le 20 mars dernier, ont bénéficié d'une mesure exceptionnelle à cause de l'état d'urgence sanitaire. Selon la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance (FMSAR), cette période de prorogation prend fin à compter du 30 avril.

  • Les primes d'assurance auto en forte baisse

    Les clients disposant d'une assurance automobile au Maroc pourraient bénéficier d'un rabais de prime pouvant atteindre, pour un contrat annuel, 30 % de la portion de prime responsabilité civile automobile et garanties annexes couvrant les deux mois de confinement.

  • Maroc : du nouveau pour les assurances automobile

    Les assureurs se joignent à la solidarité nationale observée au Maroc en raison du confinement imposé pour lutter contre le coronavirus. Ils ont décidé de faciliter à leurs clients les formalités de renouvellement de leurs assurances automobile.

  • Assurance auto : une bonne nouvelle pour les particuliers

    Les compagnies d'assurance ont décidé de réajuster les primes d'assurance. Elles vont accorder aux clients particuliers un rabais dont le montant dépendra de la durée du confinement.

  • Comment les assureurs gèrent-ils les effets de la crise sanitaire ?

    À l'instar des autres secteurs de l'économie marocaine, le secteur de l'assurance a été également frappé de plein fouet par la crise sanitaire mondiale. Pour prévenir les conséquences sur les équilibres financiers du secteur, des mesures d'assouplissement ont été prises par l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

  • Du changement à prévoir pour les assurances automobiles

    Les contrats d'assurance automobiles vont connaître très bientôt une évolution. Il s'agit d'une réforme qui vise à contribuer au redressement technique de la branche automobile.

  • Maroc : le secteur des assurances se porte bien

    Le secteur des assurances affiche de belles performances, en ce début d'année 2020. En témoignent les dernières statistiques publiées par l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

  • Maroc : du nouveau pour les crédits bancaires

    Bank Al-Maghrib a émis le 15 avril 2020, la circulaire fixant les modalités de refinancement des crédits. Sont concernés les crédits accordés par les banques dans le cadre du programme de soutien au financement des TPME.

  • Nouvelles mesures pour soulager les autoentrepreneurs

    Le Comité de veille économique (CVE) a tenu sa 5ᵉ réunion, le 20 avril 2020. De nouvelles mesures ont été prises pour soulager les autoentrepreneurs touchés par les conséquences de la crise du coronavirus.

  • Maroc : quand des sociétés d'assurance refusent de rembourser leurs affiliés

    Les assurances refusent de rembourser les frais liés aux traitements et aux tests de dépistage du Covid-19 dans le Royaume. C'est au mépris de l'engagement de la Fédération des assurances et de l'Agence de l'assurance maladie qui indiquent que ces soins devraient être pris en charge.