Recherche

Les inscriptions pour « Ma Thèse en 180 secondes » ouvertes

© Copyright : DR

2 janvier 2021 - 06h00 - Société - Par: I.L

Les inscriptions sont lancées dans le cadre du concours francophone international «  Ma Thèse en 180 secondes  » (MT180). Elles sont prévues au titre de l’édition 2021 jusqu’au 07 février prochain.

Ce concours, organisé par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et l’université Mohammed V de Rabat est accessible aux 12 universités publiques marocaines, à l’université Mohammed VI polytechnique et l’université internationale de Rabat. Les inscriptions se feront en ligne sur une fiche disponible sur le site web de l’université d’appartenance du candidat, est-il indiqué.

Selon les organisateurs, le MT 180 vise à assurer une relève scientifique de qualité, la formation des jeunes chercheurs à la communication et à la médiation des sciences, la facilitation de l’insertion professionnelle des doctorants ou encore, le développement de leurs échanges avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays.

Ce concours est exclusivement réservé aux doctorants de toutes disciplines confondues (sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences de la santé, sciences humaines et sociales, etc.). Les candidats retenus présentent en 3 minutes leurs thèses devant un auditoire profane et diversifié. Grâce à ce concours, les participants apprennent à parfaire leurs aptitudes et compétences en communication scientifique, à s’exprimer en termes simples, clairs, concis et convaincants de leurs travaux de recherche.

Les candidats sont présélectionnés au sein de leur université et les deux premiers lauréats seront désignés pour participer à la finale nationale du concours prévue pour juin 2021. Le lauréat de la finale nationale pourra représenter le pays lors de la finale internationale du concours prévu en septembre 2021 en France.

Mots clés: Education , Université Mohammed V de Rabat

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact