Oumaima El Mansouri est la gagnante de «  Ma thèse en 180 secondes  » (vidéo)

18 juillet 2020 - 17h00 - France - Ecrit par : G.A

Doctorante à l’Institut Polytechnique de Toulouse, Oumaima El Mansouri vient de remporter le concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée par France 3 Occitanie, conjointement avec le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université.

Le principe du concours est très simple. Il faut expliquer la thèse sur laquelle on travaille en trois minutes. Compte tenu des réalités du moment marquées par une crise sanitaire mondiale, c’est dans une vidéo de 3 minutes, qu’Oumaima El Mansouri a présenté son projet. Il s’agit de «  la fusion entre les techniques d’IRM et d’échographie pour soigner l’endométriose  ».C’est avec un projet si ambitieux qu’elle a réussi à gagner la sympathie des téléspectateurs et des internautes dont elle a remporté d’ailleurs 30% des voix. «  Un travail soigné, complet et de grande qualité  ». 

Dans la description de la vidéo, elle a expliqué que «  l’IRM et l’échographie, permettent d’avoir un diagnostic exact et précis de la maladie qu’est l’endométriose  ». En un mot, la gagnante du concours travaille sur un projet révolutionnaire qui pourrait faciliter la vie à bien de femmes dans le monde. Le fait d’avoir remporté ce concours est une preuve que la jeune doctorante est sur la bonne voie et pourrait révolutionner le monde de la médecine par le biais de ses recherches.

Elle se dit d’ailleurs heureuse d’avoir pu jauger la pertinence de ses recherches par le biais du vote des téléspectateurs et des internautes, parmi lesquels se trouvent des personnes préoccupées par l’endométriose.« Ma thèse en 180 secondes est un très bel exercice qui m’a permis de sortir de la carapace du chercheur pour m’intéresser à un public plus large sur un sujet qui me tient à cœur : l’endométriose  », a-t-elle déclaré.

Oumaima El Mansouri, de par la qualité de son projet a pu remporter un concours qu’elle pensait inaccessible. «  Un véritable modèle et exemple pour des milliers de jeunes musulmans et musulmanes en France  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Toulouse - Education - Vidéos

Aller plus loin

Les inscriptions pour « Ma Thèse en 180 secondes » ouvertes

Les inscriptions sont lancées dans le cadre du concours francophone international «  Ma Thèse en 180 secondes  » (MT180). Elles sont prévues au titre de l’édition 2021 jusqu’au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.