Oumaima El Mansouri est la gagnante de «  Ma thèse en 180 secondes  » (vidéo)

18 juillet 2020 - 17h00 - France - Ecrit par : G.A

Doctorante à l’Institut Polytechnique de Toulouse, Oumaima El Mansouri vient de remporter le concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée par France 3 Occitanie, conjointement avec le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université.

Le principe du concours est très simple. Il faut expliquer la thèse sur laquelle on travaille en trois minutes. Compte tenu des réalités du moment marquées par une crise sanitaire mondiale, c’est dans une vidéo de 3 minutes, qu’Oumaima El Mansouri a présenté son projet. Il s’agit de «  la fusion entre les techniques d’IRM et d’échographie pour soigner l’endométriose  ».C’est avec un projet si ambitieux qu’elle a réussi à gagner la sympathie des téléspectateurs et des internautes dont elle a remporté d’ailleurs 30% des voix. «  Un travail soigné, complet et de grande qualité  ». 

Dans la description de la vidéo, elle a expliqué que «  l’IRM et l’échographie, permettent d’avoir un diagnostic exact et précis de la maladie qu’est l’endométriose  ». En un mot, la gagnante du concours travaille sur un projet révolutionnaire qui pourrait faciliter la vie à bien de femmes dans le monde. Le fait d’avoir remporté ce concours est une preuve que la jeune doctorante est sur la bonne voie et pourrait révolutionner le monde de la médecine par le biais de ses recherches.

Elle se dit d’ailleurs heureuse d’avoir pu jauger la pertinence de ses recherches par le biais du vote des téléspectateurs et des internautes, parmi lesquels se trouvent des personnes préoccupées par l’endométriose.« Ma thèse en 180 secondes est un très bel exercice qui m’a permis de sortir de la carapace du chercheur pour m’intéresser à un public plus large sur un sujet qui me tient à cœur : l’endométriose  », a-t-elle déclaré.

Oumaima El Mansouri, de par la qualité de son projet a pu remporter un concours qu’elle pensait inaccessible. «  Un véritable modèle et exemple pour des milliers de jeunes musulmans et musulmanes en France  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Toulouse - Education - Vidéos

Aller plus loin

Les inscriptions pour « Ma Thèse en 180 secondes » ouvertes

Les inscriptions sont lancées dans le cadre du concours francophone international «  Ma Thèse en 180 secondes  » (MT180). Elles sont prévues au titre de l’édition 2021 jusqu’au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...