"Ma thèse en 180 secondes" : Azzedine Annan représente le Maroc

18 septembre 2019 - 05h05 - Maroc - Ecrit par : G.A

Doctorant marocain de l’Université Mohammed V de Rabat, Azzeddine Annan participera à la finale internationale du concours, “Ma thèse en 180 secondes”, qui se tiendra le 26 septembre prochain au Sénégal.

Dans un délai imparti de trois minutes, il devra convaincre un jury international en présentant sa thèse sur la “Cartographie nationale de la résistance primaire du VIH aux antirétroviraux”. Il sera aux côtés de 17 autres doctorants francophones.

Tout a commencé en juillet dernier lorsque l’universitaire s’est vu décerner le premier prix du jury et le prix du public pour avoir remporté la finale nationale de ce concours francophone international.

Dans un message publié sur sa page Facebook, Azzedine Annan est revenu sur les motivations qui l’ont poussé à prendre part au concours cette année. Selon ses propos, c’est en suivant le concours l‘année dernière à la télé qu’il a eu le déclic en se promettant d’arracher tout au moins le prix du public.

« Le secret est de savoir que la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent », a-t-il écrit, en invitant le public à le soutenir, le 26 septembre prochain.

Le concours, d’après la Map, est aujourd’hui organisé par un Comité international composé de l’ACFAS au Québec, du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) et de la Conférence des Présidents d’université (CPU) en France, du Centre national pour la Recherche scientifique et technique (CNRST), de l’Université Mohammed V de Rabat, de l’Université de Liège en Belgique, de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Education

Aller plus loin

Les inscriptions pour « Ma Thèse en 180 secondes » ouvertes

Les inscriptions sont lancées dans le cadre du concours francophone international «  Ma Thèse en 180 secondes  » (MT180). Elles sont prévues au titre de l’édition 2021 jusqu’au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.