Les universités marocaines parmi les meilleures en Afrique et dans le Monde arabe en physique

31 mai 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le dynamisme marocain vient encore de faire ses preuves. Dans le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities), quatre universités marocaines figurent parmi les meilleures au monde dans le domaine de la physique.

Avec ses quatre universités dans le classement des meilleures universités mondiales, le Maroc est placé au premier rang en Afrique, ex æquo avec l’Afrique du Sud et dans le monde arabe, en ce qui concerne les universités distinguées dans la physique. Ainsi, l’université Mohammed 1ᵉʳ d’Oujda fait partie des 300 établissements de ce prestigieux classement, a affirmé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans un communiqué publié jeudi. Dans le top 400 de la physique, figurent les universités Mohammed V de Rabat, Hassan II de Casablanca et Cady Ayyad de Marrakech.

Ces quatre universités marocaines se classent ainsi parmi les 10 meilleures de l’Afrique et parmi les 9 meilleures dans le monde arabe, a précisé le communiqué. Grâce à ce classement, le dynamisme du Maroc vient encore d’être prouvé et montre également que les universités marocaines sont sur la bonne piste pour améliorer leur leadership régional et continental, sans oublier le grand travail abattu par les chercheurs marocains, se réjouit le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Recherche - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

Guelmin accueille cinq nouvelles universités

Le gouvernement compte construire cinq établissements universitaires dans la région de Guelmim-Oued Noun pour un budget de plus de 160 millions DH. Ils verront le jour dans le...

Rabat : l’UIR lance la construction d’un hôpital universitaire de référence

L’Université Internationale de Rabat (UIR) sera dotée d’un hôpital universitaire sur son campus. Les études du projet ont été réalisées et les filières oncologie, hémato...

Aucun hôpital marocain parmi les meilleurs établissements mondiaux de santé

Aucun hôpital marocain ne figure dans le top 250 des meilleurs établissements mondiaux de santé. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine d’actualité généraliste.

La Marocaine Sara Daif, vice-championne de l’Arab Reading Challenge 2020

La jeune Marocaine Sara Daif a été sacrée vice-championne de l’Arab Reading Challenge (Défi de la lecture arabe), fait part le ministère de l’Éducation nationale dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : une réunion LGBTQ+ fait polémique à Rabat

L’annonce par l’Association internationale de sociologie (ISA) de la tenue d’une réunion fondatrice du Réseau Queer (QISA), en marge du 5ᵉ Forum mondial de sociologie qui se tiendra du 6 au 11 juillet à l’Université Mohammed V de Rabat suscite une...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.