L’université de Marrakech récompensée

6 juillet 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

La 2ᵉ édition du concours national Research Excellence Awards a livré son verdict. Cette année, l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a été récompensée pour son fort potentiel dans la catégorie « Agricultural Sciences.

Afin de récompenser l’excellence de la recherche nationale, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et la société Clarivate sous ont organisé, 29 juin, à Rabat, la 2ᵉ édition du « Research Excellence Awards ». À ce grand rendez-vous de reconnaissance, l’Université de Marrakech (UCA) a été distinguée.

Ainsi, le premier prix de la catégorie « Agricultural Sciences » a été octroyé à deux Scientifiques de l’UCA à savoir : Khabba Said (Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech) et Er-Raki Salah (Faculté des Sciences et Techniques (FST de Marrakech).

Le communiqué de l’organisation souligne que l’UCA est distinguée parce qu’elle a réussi à intégrer les classements internationaux qui se basent sur le Web Of Science (WOS) de Clarivate.

A lire : Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Outre l’UCA, 3 universités marocaines, 03 revues et 10 enseignants chercheurs ont été aussi récompensés. Il s’agit de l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca, et l’Université Mohamed Premier d’Oujda dans la catégorie des universités.

– 3 revues marocaines, faisant partie de la collection internationale Emerging Sources Citation Index (ESCI), de la Core-Collection du WOS, qui participent à la diffusion de la recherche scientifique au niveau international. Il s’agit de la revue Hespéris-Tamuda de l’Université Mohammed V de Rabat, la revue Moroccan Journal of Chemistry de l’Université Mohammed Premier – Oujda – et de la revue Journal of Medical and Surgical Research, dont l’éditeur en chef est un médecin affilié à l’hôpital provincial de Sefrou.

– 10 enseignants chercheurs qui se sont distingués, durant la période (2016-2020), par le rayonnement de leur production scientifique dans le Web of Science, notamment dans les disciplines de l’Essentiel Science Indicators (ESI), où le Maroc est fortement présent à l’échelle internationale.

L’évènement a été placé sous l’égide du ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et a connu la présence d’éminentes personnalités du monde académique et du monde universitaire marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education - Distinction - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

La réputation éducative du Maroc s’améliore à l’international

Examiner l’éducation des Marocains pour mieux cerner les lacunes internes et externes. Voilà l’objet d’une étude dont les résultats viennent d’être publiés.

La géologue Hasnaa Chennaoui récompensée en Italie

La chercheuse Hasnaa Chennaoui a reçu dimanche en Italie le prix «  Hypatia International Award  », en reconnaissance de ses travaux scientifiques en géologie.

Les universités marocaines parmi les meilleures en Afrique et dans le Monde arabe en physique

Le dynamisme marocain vient encore de faire ses preuves. Dans le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities), quatre universités marocaines figurent parmi...

Marrakech dans le top 10 des réservations pour les vacances d’été

Marrakech se trouve dans le top 10 des destinations où les Français font des réservations pour un voyage cet été. Il s’agit d’un classement du voyagiste espagnol eDreams ODIGEO.

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...