Recherche

L’université de Marrakech récompensée

© Copyright : DR

6 juillet 2021 - 00h00 - Société - Par: A.T

La 2ᵉ édition du concours national Research Excellence Awards a livré son verdict. Cette année, l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a été récompensée pour son fort potentiel dans la catégorie « Agricultural Sciences.

Afin de récompenser l’excellence de la recherche nationale, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et la société Clarivate sous ont organisé, 29 juin, à Rabat, la 2ᵉ édition du « Research Excellence Awards ». À ce grand rendez-vous de reconnaissance, l’Université de Marrakech (UCA) a été distinguée.

Ainsi, le premier prix de la catégorie « Agricultural Sciences » a été octroyé à deux Scientifiques de l’UCA à savoir : Khabba Said (Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech) et Er-Raki Salah (Faculté des Sciences et Techniques (FST de Marrakech).

Le communiqué de l’organisation souligne que l’UCA est distinguée parce qu’elle a réussi à intégrer les classements internationaux qui se basent sur le Web Of Science (WOS) de Clarivate.

A lire : Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Outre l’UCA, 3 universités marocaines, 03 revues et 10 enseignants chercheurs ont été aussi récompensés. Il s’agit de l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca, et l’Université Mohamed Premier d’Oujda dans la catégorie des universités.

– 3 revues marocaines, faisant partie de la collection internationale Emerging Sources Citation Index (ESCI), de la Core-Collection du WOS, qui participent à la diffusion de la recherche scientifique au niveau international. Il s’agit de la revue Hespéris-Tamuda de l’Université Mohammed V de Rabat, la revue Moroccan Journal of Chemistry de l’Université Mohammed Premier – Oujda – et de la revue Journal of Medical and Surgical Research, dont l’éditeur en chef est un médecin affilié à l’hôpital provincial de Sefrou.

– 10 enseignants chercheurs qui se sont distingués, durant la période (2016-2020), par le rayonnement de leur production scientifique dans le Web of Science, notamment dans les disciplines de l’Essentiel Science Indicators (ESI), où le Maroc est fortement présent à l’échelle internationale.

L’évènement a été placé sous l’égide du ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et a connu la présence d’éminentes personnalités du monde académique et du monde universitaire marocain.

Mots clés: Distinction , Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres , Education , Marrakech

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact