L’université de Marrakech récompensée

6 juillet 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

La 2ᵉ édition du concours national Research Excellence Awards a livré son verdict. Cette année, l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a été récompensée pour son fort potentiel dans la catégorie « Agricultural Sciences.

Afin de récompenser l’excellence de la recherche nationale, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et la société Clarivate sous ont organisé, 29 juin, à Rabat, la 2ᵉ édition du « Research Excellence Awards ». À ce grand rendez-vous de reconnaissance, l’Université de Marrakech (UCA) a été distinguée.

Ainsi, le premier prix de la catégorie « Agricultural Sciences » a été octroyé à deux Scientifiques de l’UCA à savoir : Khabba Said (Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech) et Er-Raki Salah (Faculté des Sciences et Techniques (FST de Marrakech).

Le communiqué de l’organisation souligne que l’UCA est distinguée parce qu’elle a réussi à intégrer les classements internationaux qui se basent sur le Web Of Science (WOS) de Clarivate.

A lire : Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Outre l’UCA, 3 universités marocaines, 03 revues et 10 enseignants chercheurs ont été aussi récompensés. Il s’agit de l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca, et l’Université Mohamed Premier d’Oujda dans la catégorie des universités.

– 3 revues marocaines, faisant partie de la collection internationale Emerging Sources Citation Index (ESCI), de la Core-Collection du WOS, qui participent à la diffusion de la recherche scientifique au niveau international. Il s’agit de la revue Hespéris-Tamuda de l’Université Mohammed V de Rabat, la revue Moroccan Journal of Chemistry de l’Université Mohammed Premier – Oujda – et de la revue Journal of Medical and Surgical Research, dont l’éditeur en chef est un médecin affilié à l’hôpital provincial de Sefrou.

– 10 enseignants chercheurs qui se sont distingués, durant la période (2016-2020), par le rayonnement de leur production scientifique dans le Web of Science, notamment dans les disciplines de l’Essentiel Science Indicators (ESI), où le Maroc est fortement présent à l’échelle internationale.

L’évènement a été placé sous l’égide du ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et a connu la présence d’éminentes personnalités du monde académique et du monde universitaire marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education - Distinction - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Le sacre des Marocains au concours TIC Huawei 2020

La première participation de l’équipe du Marocau Concours TIC Huawei a été un réel succès. En tout, deux prix ont été décrochés lors de la finale.

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

La réputation éducative du Maroc s’améliore à l’international

Examiner l’éducation des Marocains pour mieux cerner les lacunes internes et externes. Voilà l’objet d’une étude dont les résultats viennent d’être publiés.

Times Higher Education : six universités marocaines parmi les meilleures au monde

Six universités marocaines figurent parmi les meilleures universités au Monde, selon le dernier classement mondial « The Times Higher Éducation » qui compte 1 200 meilleures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.