Recherche

La réputation éducative du Maroc s’améliore à l’international

© Copyright : DR

17 septembre 2020 - 22h30 - Monde

Examiner l’éducation des Marocains pour mieux cerner les lacunes internes et externes. Voilà l’objet d’une étude dont les résultats viennent d’être publiés.

Pendant la période du confinement, une enquête a été réalisée par l’Institut Royal des Études Stratégique (IRES) en partenariat avec «  The RepTrak Company  », afin de mieux examiner la réputation du Maroc à l’international de même que sa force et ses insuffisances internes et externes en termes de réputation en ce qui concerne l’éducation.

L’enquête a été réalisée sur la base de 17 indicateurs dont l’environnement naturel, les loisirs et la distraction, le style de vie, l’amabilité de la population, la sécurité, la technologie ou encore l’innovation. Ce qui a permis de le placer au 27ᵉ rang sur 72 pays examinés, lui permettant de gagner 8 places par rapport à 2019.

L’enquête a été réalisée au cours de la période de confinement entre les mois de mars et mai auprès de 24 pays de l’ancien G-8 de même que 16 pays développés et ou émergents, explique le rapport de l’IRES.

Tenant aussi compte des Marocains interrogés, on peut également noter une amélioration de la réputation interne du Maroc, notamment pour les efforts fournis pendant la crise sanitaire.

Rappelons que sur les 72 pays examinés, la Suisse et les pays nordiques comme la Norvège, la Finlande et la Suède se retrouvent en tête de liste tandis que l’Irak, l’Iran, le Pakistan et le Nigeria sont en queue de liste.

Mots clés: Education , institut royal des études stratégiques

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact