Recherche

Maroc : un million de personnes au programme de lutte contre l’analphabétisme

© Copyright : DR

10 septembre 2020 - 05h30 - Société

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a enregistré un million vingt-deux mille bénéficiaires au cours de l’année scolaire 2019-2020. Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani l’a affirmé, mardi à Rabat, à l’occasion de la 6ᵉ session du Conseil d’administration de l’ANLCA.

Les programmes d’alphabétisation durant l’année scolaire passée se sont déroulés dans un contexte particulier. Les cours ont été suspendus dans les centres le 16 mars à cause de la pandémie du coronavirus et ses nombreux dégâts tant sur le plan sanitaire que sur le socio-économique.C’est donc la formation à distance qui a permis à l’agence d’obtenir ce taux en nette progression, grâce aux applications “Alpha Nour” et “Alpha Taahil”. Elles ont permis à l’ANLCA d’enregistrer un nombre important de bénéficiaires des programmes d’alphabétisation.

El Otmani a invité tous les acteurs du secteur à profiter de ces deux applications et de toutes les opportunités qu’elles peuvent offrir dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme. Il a également appelé l’Agence à accélérer le lancement des différentes applications informatiques en cours de préparation. La première est au profit des marins, et la seconde est destinée aux agriculteurs avec le soutien et la coordination du Millennium Challenge Corporation (MCC), indique la MAP.

Le chef du gouvernement a également souligné la nécessité de fournir davantage d’efforts pour l’éradication de l’analphabétisme au Maroc. Il a appelé donc l’ensemble des partenaires à soutenir l’Agence pour surmonter l’impact de la pandémie et achever l’année scolaire 2019-2020, gérer le lancement de la prochaine année scolaire 2020-2021, rapporte la MAP.

Au cours de cette réunion, le directeur de l’Agence a présenté un exposé sur le plan d’action pour la période 2021-2023. L’exposé a mis l’accent sur les stratégies à adopter pour boucler la saison 2019-2020 et démarrer dans les conditions requises, l’année 2020-2021, précise la même source

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Saâdeddine El Othmani , Education , Alphabétisation

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact