Maroc : un million de personnes au programme de lutte contre l’analphabétisme

10 septembre 2020 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a enregistré un million vingt-deux mille bénéficiaires au cours de l’année scolaire 2019-2020. Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani l’a affirmé, mardi à Rabat, à l’occasion de la 6ᵉ session du Conseil d’administration de l’ANLCA.

Les programmes d’alphabétisation durant l’année scolaire passée se sont déroulés dans un contexte particulier. Les cours ont été suspendus dans les centres le 16 mars à cause de la pandémie du coronavirus et ses nombreux dégâts tant sur le plan sanitaire que sur le socio-économique.C’est donc la formation à distance qui a permis à l’agence d’obtenir ce taux en nette progression, grâce aux applications “Alpha Nour” et “Alpha Taahil”. Elles ont permis à l’ANLCA d’enregistrer un nombre important de bénéficiaires des programmes d’alphabétisation.

El Otmani a invité tous les acteurs du secteur à profiter de ces deux applications et de toutes les opportunités qu’elles peuvent offrir dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme. Il a également appelé l’Agence à accélérer le lancement des différentes applications informatiques en cours de préparation. La première est au profit des marins, et la seconde est destinée aux agriculteurs avec le soutien et la coordination du Millennium Challenge Corporation (MCC), indique la MAP.

Le chef du gouvernement a également souligné la nécessité de fournir davantage d’efforts pour l’éradication de l’analphabétisme au Maroc. Il a appelé donc l’ensemble des partenaires à soutenir l’Agence pour surmonter l’impact de la pandémie et achever l’année scolaire 2019-2020, gérer le lancement de la prochaine année scolaire 2020-2021, rapporte la MAP.

Au cours de cette réunion, le directeur de l’Agence a présenté un exposé sur le plan d’action pour la période 2021-2023. L’exposé a mis l’accent sur les stratégies à adopter pour boucler la saison 2019-2020 et démarrer dans les conditions requises, l’année 2020-2021, précise la même source

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Alphabétisation - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : nouvelles ambitions pour l’alphabétisation dans les mosquées

Environ 300 000 Marocains vont bénéficier des programmes d’alphabétisation dans les mosquées au titre de l’année 2021-2022, selon des données fournies par le ministère des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.