Maroc : nouvelles ambitions pour l’alphabétisation dans les mosquées

16 octobre 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Environ 300 000 Marocains vont bénéficier des programmes d’alphabétisation dans les mosquées au titre de l’année 2021-2022, selon des données fournies par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Entre 2000 et 2021, 3 911 384 personnes ont pu suivre les cours d’alphabétisation donnés dans les mosquées du Royaume, indique le ministère dans un bilan consacré aux mesures prises dans le cadre de ce programme national durant l’année en cours et celles prévues en 2022.

À lire : Maroc : le programme d’alphabétisation dans les mosquées, désormais en ligne

En ce qui concerne la période 2020-2021, le ministère a indiqué que les inscrits aux niveaux I et II du programme ont totalisé 283 758 dans 6 677 lieux de culte à travers le pays. Environ 7 959 encadrants, accompagnés par 1 188 coordinateurs et conseillers éducatifs et 401 formateurs pédagogiques, ont animé ces cours, est-il précisé.

À lire : Maroc : un million de personnes au programme de lutte contre l’analphabétisme

Pour 2022, l’autorité de tutelle entend améliorer le programme en portant à 10 000 le nombre d’encadrants, augmenter de 5 % le taux de couverture dans le milieu rural et élargir les catégories ciblées parmi les hommes.

À lire : Maroc : des cours d’alphabétisation dans les mosquées

Pour y arriver, le ministère va adopter de nouveaux modes d’enseignement pour le niveau II. Il s’agit de faire l’expérience des cours à distance et même télévisés. Le but est de réduire les obstacles à une alphabétisation massive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alphabétisation - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Maroc : des cours d’alphabétisation dans les mosquées

Cette année encore, les autorités marocaines reconduisent les cours d’alphabétisation dans les mosquées à travers tout le pays.

L’analphabétisme touche toujours le parlement marocain, la preuve en vidéo

L’analphabétisme est loin d’avoir quitté le parlement marocain. Lundi, alors qu’il devait poser une question à la chambre de représentants Abdellah Alaoui, du groupe...

Maroc : un million de personnes au programme de lutte contre l’analphabétisme

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a enregistré un million vingt-deux mille bénéficiaires au cours de l’année scolaire 2019-2020. Le Chef du...

Mosquée d’Assuna à Casablanca : le ministère réagit à la polémique

Les travaux de rénovation en cours à la mosquée d’Assuna à Casablanca concernent un minimum de modifications et sont respectueux de l’intégrité structurale et architecturale du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.