Maroc : nouvelles ambitions pour l’alphabétisation dans les mosquées

16 octobre 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Environ 300 000 Marocains vont bénéficier des programmes d’alphabétisation dans les mosquées au titre de l’année 2021-2022, selon des données fournies par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Entre 2000 et 2021, 3 911 384 personnes ont pu suivre les cours d’alphabétisation donnés dans les mosquées du Royaume, indique le ministère dans un bilan consacré aux mesures prises dans le cadre de ce programme national durant l’année en cours et celles prévues en 2022.

À lire : Maroc : le programme d’alphabétisation dans les mosquées, désormais en ligne

En ce qui concerne la période 2020-2021, le ministère a indiqué que les inscrits aux niveaux I et II du programme ont totalisé 283 758 dans 6 677 lieux de culte à travers le pays. Environ 7 959 encadrants, accompagnés par 1 188 coordinateurs et conseillers éducatifs et 401 formateurs pédagogiques, ont animé ces cours, est-il précisé.

À lire : Maroc : un million de personnes au programme de lutte contre l’analphabétisme

Pour 2022, l’autorité de tutelle entend améliorer le programme en portant à 10 000 le nombre d’encadrants, augmenter de 5 % le taux de couverture dans le milieu rural et élargir les catégories ciblées parmi les hommes.

À lire : Maroc : des cours d’alphabétisation dans les mosquées

Pour y arriver, le ministère va adopter de nouveaux modes d’enseignement pour le niveau II. Il s’agit de faire l’expérience des cours à distance et même télévisés. Le but est de réduire les obstacles à une alphabétisation massive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alphabétisation - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

L’analphabétisme touche toujours le parlement marocain, la preuve en vidéo

L’analphabétisme est loin d’avoir quitté le parlement marocain. Lundi, alors qu’il devait poser une question à la chambre de représentants Abdellah Alaoui, du groupe...

Maroc : le programme d’alphabétisation dans les mosquées, désormais en ligne

Le programme d’alphabétisation aura lieu du 15 octobre au 31 décembre dans les mosquées, au titre de l’année 2020-2021. Il se déroulera à distance compte tenu de la propagation...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : des cours d’alphabétisation dans les mosquées

Cette année encore, les autorités marocaines reconduisent les cours d’alphabétisation dans les mosquées à travers tout le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le mois de Safar 1444 de l’hégire a débuté ce lundi 29 août

Le premier Moharram qui marque le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, a débuté ce lundi 29 août au Maroc, d’après le ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...