Plus de 4 millions de Marocains ont appris à lire dans les mosquées

19 mai 2022 - 11h35 - Maroc - Ecrit par : A.T

Un peu plus de 4 millions des personnes, dont 70% de femmes, ont bénéficié du programme d’alphabétisation dans les mosquées depuis son lancement il y a une vingtaine d’années.

Lors d’un exposé sur « la généralisation des centres d’alphabétisation dans le monde rural », à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a fait un bilan partiel de ce programme qui vise à lutter contre l’analphabétisme en introduisant des cours dans les mosquées.

Entre 2002 et 2022, quelque 4 008 668 Marocains se sont inscrits au programme, a indiqué le ministre. Dans le détail, le nombre de bénéficiaires en milieu rural depuis son lancement a atteint 1 737 786, soit 41,29 %. Ce nombre est de 136 621 pour le compte de l’année scolaire en cours, soit 45,96 % du total des inscrits.

A lire : Maroc : nouvelles ambitions pour l’alphabétisation dans les mosquées

Cette année, le programme d’alphabétisation a bénéficié de la part du gouvernement une enveloppe de 180 millions de dirhams, dont 81,7 MDH destinés au monde rural, a-t-il souligné, réaffirmant la disponibilité du ministère à élargir le ciblage dans les zones reculées « si les fonds financiers nécessaires sont mis à sa disposition ».

À noter qu’au total 3709 encadrants supervisent ces bénéficiaires dans 3538 mosquées, dont 494 ont été ouvertes dans le cadre du programme « 1000 points de lecture » lancé par le ministère en vue de contribuer à la création de zones sans analphabétisme et à la réalisation d’une société de lecture et d’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alphabétisation - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Le Maroc relance l’alphabétisation dans les mosquées

Le programme d’alphabétisation dans les mosquées, avec diffusion à la télévision et sur Internet, commence le 10 Octobre, pour le compte de l’année scolaire 2019-2020. Le...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et...

Maroc : le programme d’alphabétisation dans les mosquées, désormais en ligne

Le programme d’alphabétisation aura lieu du 15 octobre au 31 décembre dans les mosquées, au titre de l’année 2020-2021. Il se déroulera à distance compte tenu de la propagation...

Une association marocaine au palmarès du prix d’alphabétisation Unesco

Le prix Unesco-Association internationale pour la lecture vient d’être décerné à l’association marocaine "Intégration" pour son action en faveur des malvoyants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.