Plus de 4 millions de Marocains ont appris à lire dans les mosquées

19 mai 2022 - 11h35 - Maroc - Ecrit par : A.T

Un peu plus de 4 millions des personnes, dont 70% de femmes, ont bénéficié du programme d’alphabétisation dans les mosquées depuis son lancement il y a une vingtaine d’années.

Lors d’un exposé sur « la généralisation des centres d’alphabétisation dans le monde rural », à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a fait un bilan partiel de ce programme qui vise à lutter contre l’analphabétisme en introduisant des cours dans les mosquées.

Entre 2002 et 2022, quelque 4 008 668 Marocains se sont inscrits au programme, a indiqué le ministre. Dans le détail, le nombre de bénéficiaires en milieu rural depuis son lancement a atteint 1 737 786, soit 41,29 %. Ce nombre est de 136 621 pour le compte de l’année scolaire en cours, soit 45,96 % du total des inscrits.

A lire : Maroc : nouvelles ambitions pour l’alphabétisation dans les mosquées

Cette année, le programme d’alphabétisation a bénéficié de la part du gouvernement une enveloppe de 180 millions de dirhams, dont 81,7 MDH destinés au monde rural, a-t-il souligné, réaffirmant la disponibilité du ministère à élargir le ciblage dans les zones reculées « si les fonds financiers nécessaires sont mis à sa disposition ».

À noter qu’au total 3709 encadrants supervisent ces bénéficiaires dans 3538 mosquées, dont 494 ont été ouvertes dans le cadre du programme « 1000 points de lecture » lancé par le ministère en vue de contribuer à la création de zones sans analphabétisme et à la réalisation d’une société de lecture et d’éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alphabétisation - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Maroc : nouvelles ambitions pour l’alphabétisation dans les mosquées

Environ 300 000 Marocains vont bénéficier des programmes d’alphabétisation dans les mosquées au titre de l’année 2021-2022, selon des données fournies par le ministère des...

Maroc : le programme d’alphabétisation dans les mosquées, désormais en ligne

Le programme d’alphabétisation aura lieu du 15 octobre au 31 décembre dans les mosquées, au titre de l’année 2020-2021. Il se déroulera à distance compte tenu de la propagation...

Une association marocaine au palmarès du prix d’alphabétisation Unesco

Le prix Unesco-Association internationale pour la lecture vient d’être décerné à l’association marocaine "Intégration" pour son action en faveur des malvoyants.

Le Maroc relance l’alphabétisation dans les mosquées

Le programme d’alphabétisation dans les mosquées, avec diffusion à la télévision et sur Internet, commence le 10 Octobre, pour le compte de l’année scolaire 2019-2020. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.