Classement CWUR : les meilleures universités africaines et arabes sont marocaines

3 mai 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc figure parmi les pays disposant des meilleures universités africaines et arabes. C’est ce qui ressort du classement de CWUR « Center for World University Rankings (CWUR) », organisme privé aux Émirats arabes unis spécialisé dans l’évaluation des systèmes de formation et de recherche.

Selon ce classement, 4 universités font la fierté du royaume, à savoir : l’Université Mohammed V, l’Université Mohammed Premier, l’Université Cadi ayyad et l’Université Hassan II, explique Cwur, précisant qu’en termes de nombre d’universités classées, au niveau africain, comme au niveau arabe, le Maroc se positionne à la 4ᵉ place dans chaque catégorie.

Suivent, toujours au royaume, l’Université Mohammed Premier d’Oujda (1028ᵉ), l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (1034ᵉ) et l’Université Hassan II de Casablanca (1075ᵉ), détaille la même source, soulignant que ces trois universités sont dans le top des 5,4 % meilleures universités dans le monde. La particularité cette année, le pays s’est hissé à la première place au niveau maghrébin. Il est 9ᵉ parmi les universités arabes, 11ᵉ parmi les universités africaines et 946ᵉ au plan mondial pour l’édition 2021-2022.

Quatre indicateurs principaux fondent le classement CWUR :

• La qualité de la recherche (40 %) notamment le nombre total de publications,
• Le nombre de publications dans des journaux de qualité
• Le nombre de publications fortement citées,
• La qualité de la formation mesurée par le nombre de lauréats ayant obtenu des distinctions (25 %).

Pour les publications, les citations et la qualité des revues sur les 10 dernières années, les données utilisées pour l’indicateur recherche sont tirées de la base de données scientifiques internationales « Web of Science ».

Il faut préciser que le classement annuel des universités mondiales « Global 2000 List by the Center for World University Rankings » pour l’édition 2021-2022, ne prend en compte que les 2000 meilleures universités mondiales sur un total de 19 788 universités ayant fait l’objet d’évaluation dans le monde. Le CWUR est connu pour ses publications depuis 2012 en matière de classement annuel des meilleures universités mondiales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Distinction - Formation - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

Voici la meilleure université au Maroc

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès fait partie des 1000 premières universités au monde, d’après les données du «  Times Higher Education University ranking...

Rabat : l’UIR lance la construction d’un hôpital universitaire de référence

L’Université Internationale de Rabat (UIR) sera dotée d’un hôpital universitaire sur son campus. Les études du projet ont été réalisées et les filières oncologie, hémato...

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah maintient sa position en tête du classement national

Le classement international des jeunes universités (universités de moins de cinquante ans d’âge) a dévoilé sa liste des meilleures universités au monde. L’Université Sidi...

Le Maroc compte 23 chercheurs parmi les meilleurs au monde

Au nombre des 161 441 scientifiques ayant le plus impacté en 2019 figurent 23 Marocains associés à des universités et institutions. C’est ce qui ressort de l’enquête de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.