Recherche

Classement CWUR : les meilleures universités africaines et arabes sont marocaines

© Copyright : DR

3 mai 2021 - 12h20 - Maroc - Par: J.K

Le Maroc figure parmi les pays disposant des meilleures universités africaines et arabes. C’est ce qui ressort du classement de CWUR « Center for World University Rankings (CWUR) », organisme privé aux Émirats arabes unis spécialisé dans l’évaluation des systèmes de formation et de recherche.

Selon ce classement, 4 universités font la fierté du royaume, à savoir : l’Université Mohammed V, l’Université Mohammed Premier, l’Université Cadi ayyad et l’Université Hassan II, explique Cwur, précisant qu’en termes de nombre d’universités classées, au niveau africain, comme au niveau arabe, le Maroc se positionne à la 4ᵉ place dans chaque catégorie.

Suivent, toujours au royaume, l’Université Mohammed Premier d’Oujda (1028ᵉ), l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (1034ᵉ) et l’Université Hassan II de Casablanca (1075ᵉ), détaille la même source, soulignant que ces trois universités sont dans le top des 5,4 % meilleures universités dans le monde. La particularité cette année, le pays s’est hissé à la première place au niveau maghrébin. Il est 9ᵉ parmi les universités arabes, 11ᵉ parmi les universités africaines et 946ᵉ au plan mondial pour l’édition 2021-2022.

Classement des universités marocaines au CWUR
Classement des universités marocaines au CWUR

Quatre indicateurs principaux fondent le classement CWUR :

• La qualité de la recherche (40 %) notamment le nombre total de publications,
• Le nombre de publications dans des journaux de qualité
• Le nombre de publications fortement citées,
• La qualité de la formation mesurée par le nombre de lauréats ayant obtenu des distinctions (25 %).

Pour les publications, les citations et la qualité des revues sur les 10 dernières années, les données utilisées pour l’indicateur recherche sont tirées de la base de données scientifiques internationales « Web of Science ».

Il faut préciser que le classement annuel des universités mondiales « Global 2000 List by the Center for World University Rankings » pour l’édition 2021-2022, ne prend en compte que les 2000 meilleures universités mondiales sur un total de 19 788 universités ayant fait l’objet d’évaluation dans le monde. Le CWUR est connu pour ses publications depuis 2012 en matière de classement annuel des meilleures universités mondiales.

Mots clés: Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) , Université Mohammed V de Rabat , Education , Formation , Distinction

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact