Classement CWUR : les meilleures universités africaines et arabes sont marocaines

3 mai 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc figure parmi les pays disposant des meilleures universités africaines et arabes. C’est ce qui ressort du classement de CWUR « Center for World University Rankings (CWUR) », organisme privé aux Émirats arabes unis spécialisé dans l’évaluation des systèmes de formation et de recherche.

Selon ce classement, 4 universités font la fierté du royaume, à savoir : l’Université Mohammed V, l’Université Mohammed Premier, l’Université Cadi ayyad et l’Université Hassan II, explique Cwur, précisant qu’en termes de nombre d’universités classées, au niveau africain, comme au niveau arabe, le Maroc se positionne à la 4ᵉ place dans chaque catégorie.

Suivent, toujours au royaume, l’Université Mohammed Premier d’Oujda (1028ᵉ), l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (1034ᵉ) et l’Université Hassan II de Casablanca (1075ᵉ), détaille la même source, soulignant que ces trois universités sont dans le top des 5,4 % meilleures universités dans le monde. La particularité cette année, le pays s’est hissé à la première place au niveau maghrébin. Il est 9ᵉ parmi les universités arabes, 11ᵉ parmi les universités africaines et 946ᵉ au plan mondial pour l’édition 2021-2022.

Quatre indicateurs principaux fondent le classement CWUR :

• La qualité de la recherche (40 %) notamment le nombre total de publications,
• Le nombre de publications dans des journaux de qualité
• Le nombre de publications fortement citées,
• La qualité de la formation mesurée par le nombre de lauréats ayant obtenu des distinctions (25 %).

Pour les publications, les citations et la qualité des revues sur les 10 dernières années, les données utilisées pour l’indicateur recherche sont tirées de la base de données scientifiques internationales « Web of Science ».

Il faut préciser que le classement annuel des universités mondiales « Global 2000 List by the Center for World University Rankings » pour l’édition 2021-2022, ne prend en compte que les 2000 meilleures universités mondiales sur un total de 19 788 universités ayant fait l’objet d’évaluation dans le monde. Le CWUR est connu pour ses publications depuis 2012 en matière de classement annuel des meilleures universités mondiales.

Sujets associés : Education - Distinction - Formation - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

Times Higher Education : six universités marocaines parmi les meilleures au monde

Six universités marocaines figurent parmi les meilleures universités au Monde, selon le dernier classement mondial « The Times Higher Éducation » qui compte 1 200 meilleures...

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah maintient sa position en tête du classement national

Le classement international des jeunes universités (universités de moins de cinquante ans d’âge) a dévoilé sa liste des meilleures universités au monde. L’Université Sidi...

Les business schools marocaines parmi les 5 meilleures en Afrique

Cette année, le Maroc a arraché 4 places dans le top 5 des meilleurs business schools africaines, justifiant ainsi sa place de leader par la qualité de son enseignement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.