Times Higher Education : six universités marocaines parmi les meilleures au monde

17 septembre 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Six universités marocaines figurent parmi les meilleures universités au Monde, selon le dernier classement mondial « The Times Higher Éducation » qui compte 1 200 meilleures universités issues de 99 pays.

Selon ce classement, le Maroc occupe la troisième position au niveau africain et quatrième au niveau du monde arabe, indique le ministère de l’Éducation nationale, ajoutant que THE prend en compte des critères scientifiques précis tels que la qualité de l’enseignement, la recherche scientifique, le transfert de connaissances ou encore l’ouverture internationale.

On retrouve dans ce palmarès, l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (classée 801-1000) et l’université Ibn Tofail de Kénitra (1001-1200). Les universités Hassan 1ᵉʳ de Settat, Hassan II de Casablanca, Cadi Ayad de Marrakech et Mohammed VI de Rabat sont pour leurs parts classées à la 1 201-ème place.

A lire : Classement CWUR : les meilleures universités africaines et arabes sont marocaines

Ces reconnaissances confirment, affirme-t-on, le haut niveau des enseignants-chercheurs marocains et la pertinence des efforts des différentes composantes du système national de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

À noter que le nombre d’universités marocaines figurant dans ce classement mondial a augmenté par rapport à l’année précédente, passant de cinq à six dans le domaine de la physique et de deux à trois en sciences cliniques et en sciences de la vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Education - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

Une Business School marocaine classée dans le top 100 mondial

Rabat Business School, qui fait partie de l’Université Internationale de Rabat (UIR), fait son entrée dans le top 100 des business schools au niveau mondial. Elle vient...

Les universités marocaines parmi les meilleures en Afrique et dans le Monde arabe en physique

Le dynamisme marocain vient encore de faire ses preuves. Dans le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities), quatre universités marocaines figurent parmi...

Voici la meilleure université au Maroc selon QS Arab Ranking

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech s’est classée première au Maroc dans le dernier classement édite par QS Arab Region University Rankings 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.