Deux lycées marocains parmi les meilleures classes prépas Maths Spé en France

20 janvier 2023 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux lycées marocains figurent dans le top 10 des meilleures classes prépas Maths Spé en France en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine spécialisé.

Le lycée Al Zahrawi (Maroc) se hisse à la 4ᵉ position dans le classement 2023 des 10 meilleures prépas scientifiques spécialisées en mathématiques et physique, class, établi par le magazine L’Etudiant, référence de la presse estudiantine française. Sainte-Geneviève (Versailles) arrive en tête du classement. Il est suivi par Stanislas (Paris) et Blaise Pascal (Orsay). Le prestigieux Louis Le Grand (Paris), occupe la 5ᵉ position suivi par Hoche (Versailles). Un autre lycée marocain, Lydex de Benguerir, dont 24 élèves ont passé cette année avec succès les concours de Polytechnique à Paris se positionne à la 8ᵉ place.

À lire : Voici les meilleures universités marocaines selon le CWUR

D’autres lycées marocains figurent également dans le classement 2023 des 134 meilleures classes prépas Maths Spé en France en 2023. Il s’agit de :

• Omar Ibn Al Khattab de Meknès (75ᵉ)
• Al Qalam d’Agadir (78ᵉ)
• Mohammed V de Casablanca (79ᵉ)
• Ibn Al Ghazi de Rabat (89ᵉ)
• Carnot Prépas de Meknès (92ᵉ)
• Omar Ibn Abdelaziz d’Oujda (95ᵉ)
• Ibn Timiya de Marrakech (103ᵉ)
• Mohammed VI de Kenitra (105ᵉ)
• Reda Slaoui d’Agadir (116ᵉ)
• Groupe scolaire la Résidence de Casablanca (120ᵉ)
• Al Khansaa de Casablanca (124ᵉ)
• Centre CPGE de Tétouan (128ᵉ)
• Moulay Abdellah de Safi (129ᵉ)
• Le Lycée technique de Mohammedia (130ᵉ)
• Ibn Abdoun de Khouribga (131ᵉ)
• Estem de Casablanca (134ᵉ)
• Lycée Moulay Hassan de Tanger (134ᵉ).

À lire : Voici les meilleures universités marocaines selon le CWTS Leiden

Pour établir son classement, le magazine L’Etudiant s’est appuyé sur l’analyse des données concernant l’intégration. « Plus une prépa intègre d’élèves dans les meilleures grandes écoles, plus elle figure en haut des tableaux », explique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Classement - Etudiants - Education

Aller plus loin

L’Université internationale de Rabat dans le Top 100 des universités de la région arabe

L’Université internationale de Rabat (UIR) fait partie des 100 meilleures de la région arabe, selon le classement international QS University Ranking 2023.

Voici les meilleures universités marocaines selon le CWUR

Pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, quatre universités marocaines figurent dans le classement du Center for World University Rankings (CWUR), qui répertorie les 2000...

Sept universités marocaines parmi les meilleures au monde

Pour le compte de l’année 2023, sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Éducation (THE), qui englobe les 1500 meilleures universités du monde issues...

Voici la meilleure université marocaine selon QS world Ranking

L’édition 2023 du classement QS world university Ranking des meilleures universités au monde a été publiée mercredi. Une université marocaine a réussi à se hisser à la 32e place...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.