Voici la meilleure université marocaine selon QS world Ranking

12 juin 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’édition 2023 du classement QS world university Ranking des meilleures universités au monde a été publiée mercredi. Une université marocaine a réussi à se hisser à la 32e place en Afrique.

Les universités marocaines poursuivent leur progression dans les classements internationaux. L’Université Mohammed V de Rabat figure parmi les 1418 meilleures au monde dans le nouveau classement des universités QS 2023.

Avec 32 universités présentes dans ce classement, le continent africain reste toutefois le moins représenté, même s’il faut noter une amélioration, soit 32 places contre 31 lors de l’édition précédente.

A lire : Voici les meilleures universités marocaines selon Times Higher Éducation

Selon QS, l’Université du Cap garde la première place du classement. Elle est suivie de sa compatriote de Johannesburg. L’Université américaine du Caire en Égypte réintègre quant à elle le trio de tête qu’elle a quitté en 2021.

Pour établir son classement, le cabinet a pris en compte la réputation académique des universités (40 %), la réputation et l’employabilité des diplômés (10 %), le ratio étudiants-professeurs (20 %), les publications scientifiques (20 %), le ratio de professeurs internationaux (5 %) et le ratio d’étudiants internationaux (5 %).

Sujets associés : Classement - Education

Aller plus loin

Deux lycées marocains parmi les meilleures classes prépas Maths Spé en France

Deux lycées marocains figurent dans le top 10 des meilleures classes prépas Maths Spé en France en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine spécialisé.

Voici les meilleures universités marocaines selon le CWUR

Pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, quatre universités marocaines figurent dans le classement du Center for World University Rankings (CWUR), qui répertorie les 2000...

L’université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb

L’Université Mohammed V de Rabat est la première au Maghreb, selon le dernier classement annuel des universités mondiales du Center for World University Rankings (CWUR), publié...

Voici les meilleures universités marocaines selon Times Higher Éducation

Pour le compte de l’année 2022, huit universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Éducation (THE), qui concerne les 1000 meilleures universités du monde,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.