Voici la meilleure université marocaine selon QS world Ranking

12 juin 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’édition 2023 du classement QS world university Ranking des meilleures universités au monde a été publiée mercredi. Une université marocaine a réussi à se hisser à la 32e place en Afrique.

Les universités marocaines poursuivent leur progression dans les classements internationaux. L’Université Mohammed V de Rabat figure parmi les 1418 meilleures au monde dans le nouveau classement des universités QS 2023.

Avec 32 universités présentes dans ce classement, le continent africain reste toutefois le moins représenté, même s’il faut noter une amélioration, soit 32 places contre 31 lors de l’édition précédente.

A lire : Voici les meilleures universités marocaines selon Times Higher Éducation

Selon QS, l’Université du Cap garde la première place du classement. Elle est suivie de sa compatriote de Johannesburg. L’Université américaine du Caire en Égypte réintègre quant à elle le trio de tête qu’elle a quitté en 2021.

Pour établir son classement, le cabinet a pris en compte la réputation académique des universités (40 %), la réputation et l’employabilité des diplômés (10 %), le ratio étudiants-professeurs (20 %), les publications scientifiques (20 %), le ratio de professeurs internationaux (5 %) et le ratio d’étudiants internationaux (5 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Education

Aller plus loin

Deux lycées marocains parmi les meilleures classes prépas Maths Spé en France

Deux lycées marocains figurent dans le top 10 des meilleures classes prépas Maths Spé en France en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine spécialisé.

L’université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb

L’Université Mohammed V de Rabat est la première au Maghreb, selon le dernier classement annuel des universités mondiales du Center for World University Rankings (CWUR), publié...

Voici les meilleures universités marocaines selon le CWUR

Pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, quatre universités marocaines figurent dans le classement du Center for World University Rankings (CWUR), qui répertorie les 2000...

Voici les meilleures universités marocaines selon Times Higher Éducation

Pour le compte de l’année 2022, huit universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Éducation (THE), qui concerne les 1000 meilleures universités du monde,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...