L’université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb
L’Université Mohammed V de Rabat est la première au Maghreb, selon le dernier classement annuel des universités mondiales du Center for World University Rankings (CWUR), publié...
L’Université internationale de Rabat (UIR) fait partie des 100 meilleures de la région arabe, selon le classement international QS University Ranking 2023.
L’UIR arrive en 3ᵉ position au niveau national dans ce classement. Une performance qui reflète la qualité des formations, de la recherche, des activités de transfert de connaissances et la bonne gouvernance, souligne l’université qui précise que ce classement traduit par ailleurs l’engagement et les efforts continus de sa communauté scientifique et de toutes ses ressources.
À lire : Voici la meilleure université au Maroc selon QS Arab Ranking
L’Université King Abdulaziz d’Arabie saoudite occupe la première place régionale de ce classement pour la quatrième année consécutive. Elle est suivie de l’Université du Qatar et de l’Université King Fahd du pétrole et des minéraux en Arabie saoudite, respectivement 2ᵉ et 3ᵉ du classement.
À lire : L’université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb
Le classement est établi sur la base d’une dizaine d’indicateurs dont la réputation académique, le réseau de recherche international, le ratio professeurs/étudiants, l’impact Web de l’institution, la proportion de personnel titulaire d’un doctorat, les publications par chercheur, etc.
Aller plus loin
L’Université Mohammed V de Rabat est la première au Maghreb, selon le dernier classement annuel des universités mondiales du Center for World University Rankings (CWUR), publié...
Six chercheurs marocains comptent parmi les meilleurs scientifiques au monde, selon le classement 2024 de l’Université Stanford.
Deux lycées marocains figurent dans le top 10 des meilleures classes prépas Maths Spé en France en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine spécialisé.
Deux universités marocaines figurent dans le classement 2022 du Centre pour les sciences et les études en technologie (CWTS), dépendant de l’université de Leiden aux Pays-Bas.
Ces articles devraient vous intéresser :