Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

25 avril 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

Times Higher Éducation place sept universités marocaines dans son classement annuel des meilleures universités des pays. Il s’agit d’Ibn Tofail de Kénitra, de l’université internationale de Rabat, Moulay Ismail de Meknès, l’Université Hassan II de Casablanca, Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Al Akhawayn d’Ifrane et l’Université Hassan I. Pour établir le classement 2021, Times Higher Éducation s’est focalisé sur 1115 universités de 98 pays différents. Ce classement a tenu compte notamment des mesures basées sur chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Classée 9ᵉ dans le monde, l’Université Ibn Tofail s’est distinguée dans l’ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable. Elle occupe respectivement la 25ᵉ et 45ᵉ place pour l’ODD 6 (eau potable et assainissement) et l’ODD 1 (pas de pauvreté). Dans le classement mondial, l’Université Ibn Tofail était la seule université marocaine à se classer parmi les 200 premières universités, avec un score de 77,5 à 85,2 et 140ᵉ rang. Elle se positionne à la 2ᵉ place au niveau du Maroccette année.

Dans le top 5 mondial, on retrouve l’Université britannique de Manchester (1ʳᵉ), suivie de l’Université australienne de Sydney, de l’Université RMIT, de l’Université La Trobe et de l’Université Queen’s.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Classement - Education

Aller plus loin

La plus ancienne université au monde est Marocaine

L’université Al Quaraouiyine de Fès au Maroc est la plus ancienne au monde encore en activité, selon l’UNESCO et le Livre Guinness des records.

Une méthode marocaine d’enseignement impressionne en France

Lors d’une conférence internationale tenue à Paris sur les meilleures pratiques pour inspirer des réformes, le Maroc a mis en avant ces nouvelles méthodes d’enseignement.

L’université de Marrakech récompensée

La 2ᵉ édition du concours national Research Excellence Awards a livré son verdict. Cette année, l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a été récompensée pour son fort...

Voici la meilleure université au Maroc

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès fait partie des 1000 premières universités au monde, d’après les données du «  Times Higher Education University ranking...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...