Top-100 des universités africaines : l’enseignement supérieur marocain fait piètre figure

3 octobre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’enseignement supérieur marocain se porte mal. C’est ce que fait savoir l’annuaire spécialisé Unirank, qui classe les universités marocaines parmi les moins brillantes du continent, malgré les réformes qui y sont opérées et qui ont plutôt tout d’un saupoudrage.

Selon l’annuaire spécialisé Unirank, le Maroc n’a pu placer que 4 des campus dans le Top-100 des meilleures universités de l’Afrique. Il s’agit de l’université Cadi Ayyad (44ème), l’Université anglophone d’Al Akhawayn d’Ifrane (49ème place). L’historique université Mohammed V de Rabat est classée en milieu de tableau, à la pitoyable 56ème place, alors que l’université Mohamed ben Abdallah de Fès boucle la marche des campus marocains qui figurent dans le classement d’Unirank avec la navrante 88ème place.

A propos des universités privées, excepté Al Akhawayn, elles n’ont pas meilleur sort. Ainsi, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir est logée à la 178ème place, juste un peu avant l’université Internationale de Rabat UIR, reléguée à la 186ème place.

Au niveau continental, quatre pays placent plus de dix de leurs universités dans le Top-100 de ce classement : l’Afrique du Sud qui compte 19 campus, a réussi à en positionner 8 dans les dix premières du ranking. L’Egypte, avec sa tradition anglo-saxonne confirmée, y fait figurer 20 de ses universités, alors que l’Algérie y a hissé 14 institutions universitaires.

Les surprises de ce classement nous viennent du Nigéria et du Kenya avec respectivement 10 universités et 7 universités parmi le Top-100 d’Unirank.

Sujets associés : Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) - Université Mohammed V de Rabat - Université Al Akhawayn

Aller plus loin

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

Maroc : 21 établissements universitaires créés entre 2021 et 2023

Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur, Driss Ouaouicha a annoncé la création de 21 nouveaux établissements universitaires entre 2021 et 2023. Les projets ont...

Maroc : une "mafia des masters" dénoncée

Le fonctionnement des masters dans les universités nationales a été décrié par un professeur de Droit pénal à la FSJES de Meknès relevant de l’Université Moulay Ismaïl. Cette...

L’université Mohammed V de Rabat distinguée

L’université Mohammed V de Rabat (UM5) figure dans la liste des meilleures universités mondiales publiée ce mardi, par le cabinet britannique Quacquarelli Symonds, a indiqué...

Ces articles devraient vous intéresser :