Recherche

Top-100 des universités africaines : l’enseignement supérieur marocain fait piètre figure

© Copyright : DR

3 octobre 2020 - 21h00 - Maroc - Par: J.K

L’enseignement supérieur marocain se porte mal. C’est ce que fait savoir l’annuaire spécialisé Unirank, qui classe les universités marocaines parmi les moins brillantes du continent, malgré les réformes qui y sont opérées et qui ont plutôt tout d’un saupoudrage.

Selon l’annuaire spécialisé Unirank, le Maroc n’a pu placer que 4 des campus dans le Top-100 des meilleures universités de l’Afrique. Il s’agit de l’université Cadi Ayyad (44ème), l’Université anglophone d’Al Akhawayn d’Ifrane (49ème place). L’historique université Mohammed V de Rabat est classée en milieu de tableau, à la pitoyable 56ème place, alors que l’université Mohamed ben Abdallah de Fès boucle la marche des campus marocains qui figurent dans le classement d’Unirank avec la navrante 88ème place.

A propos des universités privées, excepté Al Akhawayn, elles n’ont pas meilleur sort. Ainsi, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir est logée à la 178ème place, juste un peu avant l’université Internationale de Rabat UIR, reléguée à la 186ème place.

Au niveau continental, quatre pays placent plus de dix de leurs universités dans le Top-100 de ce classement : l’Afrique du Sud qui compte 19 campus, a réussi à en positionner 8 dans les dix premières du ranking. L’Egypte, avec sa tradition anglo-saxonne confirmée, y fait figurer 20 de ses universités, alors que l’Algérie y a hissé 14 institutions universitaires.

Les surprises de ce classement nous viennent du Nigéria et du Kenya avec respectivement 10 universités et 7 universités parmi le Top-100 d’Unirank.

Mots clés: Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) , Université Mohammed V de Rabat , Université Al Akhawayn

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact