La Marocaine Sara Daif, vice-championne de l’Arab Reading Challenge 2020

25 septembre 2021 - 06h40 - Culture - Ecrit par : G.A

La jeune Marocaine Sara Daif a été sacrée vice-championne de l’Arab Reading Challenge (Défi de la lecture arabe), fait part le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

Sara Daif est élève en deuxième année de baccalauréat en sciences physiques au lycée qualifiant Ibn Soulaiman Arroudani (Académie de Souss-Massa). Dans le cadre de cette compétition, elle est arrivée en deuxième position derrière Abdallah Abou Khalaf (Jordanie).

À lire : Le Maroc arrache la 2ᵉ place à l’Olympiade arabe des Mathématiques

Au cours de la cérémonie de remise des prix, les participants ont rendu hommage à Khalid Labkiri, président du Centre régional de documentation, d’animation et de production pédagogique à l’AREF de Dakhla-Oued Eddahab. C’est lui qui encadré les participants issus de cette région aux éliminatoires du concours.

À lire : Le Maroc médaillé d’or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

Pour l’édition 2020, le Maroc s’est illustré par une forte participation de candidats, toutes filières confondues. De 253 789 élèves en 2015, ils sont passés à 1 584 825 lors de la dernière édition, dont 83 018 ont achevé la lecture et le résumé de 50 ouvrages chacun.

À lire : Un Marocain reçoit le prix du meilleur professeur de l’année 2021 en Inde

L’Arab Reading Challenge est un projet culturel et pédagogique mené par les Émirats arabes unis depuis 2015, qui a pour objectif de promouvoir la lecture chez les enfants et les jeunes. Il est fortement soutenu par le Maroc qui a remporté le titre de champion en 2018, rappelle le ministère de l’Éducation nationale.

Sujets associés : Education - Distinction - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Le Marocain Abdellah Taïa sélectionné pour le Prix de la littérature arabe 2022

Les huit romans qui participeront à la 10ᵉ édition du prix de la littérature arabe 2022 sont déjà connus. Au nombre des écrivains sélectionnés, il y a le Marocain Abdellah Taïa...

Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

La médaille d’or des Olympiades panafricaines des mathématiques a été remportée par l’équipe marocaine qui s’est imposée à la 28ᵉ édition du concours organisé à distance les 23...

Les universités marocaines parmi les meilleures en Afrique et dans le Monde arabe en physique

Le dynamisme marocain vient encore de faire ses preuves. Dans le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities), quatre universités marocaines figurent parmi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.