Le Maroc médaillé d’or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

29 mai 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

La médaille d’or des Olympiades panafricaines des mathématiques a été remportée par l’équipe marocaine qui s’est imposée à la 28ᵉ édition du concours organisé à distance les 23 et 24 mai par la Tunisie.

Six élèves (3 filles et 3 garçons) constituaient l’équipe marocaine, qui a totalisé 178 points devançant l’Afrique du Sud (151 pts) et la Tunisie (113 pts). Deux médailles d’or ont été arrachées par le Maroc. Aya Aguerjout, du lycée Hassan II à Béni-Mellal, a remporté la couronne de « Reine africaine des mathématiques » et Youssef Bouhattouch, du lycée d’Excellence de Benguerir, la couronne de « roi africain des mathématiques ».

Hiba Benabbou, du lycée Abdelkrim Khattabi à Nador, Asmae Hibat Allah, du lycée d’Excellence de Benguerir, Mohamed Ayoub Mabtoul, du lycée Mamounia à Meknès, et Adam Kharraz, du lycée Sanabil Al Maarifa à Tétouan, ont quant à eux, remporté des médailles d’argent.

Cette participation du Maroc a été fortement saluée par le ministère de l’Enseignement national qui a félicité les lauréats, leurs encadrants dans leurs établissements respectifs ainsi que l’association Mathématique du Maroc, pour cette belle performance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Tétouan - Education - Benguerir - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : les filles égalent désormais les garçons en mathématiques, selon l’UNESCO

Les inégalités entre filles et garçons en matière d’apprentissage sont en train de disparaître, selon le dernier rapport de l’UNESCO. Au Maroc, en plus de leurs compétences en...

Le « Trid marocain », 3ᵉ au championnat du monde des Tapas

Le chef Moha hisse à nouveau très haut l’étendard de la cuisine marocaine en remportant le 3ᵉ prix à un concours mondial de cuisine avec son « Trid robe flamenco ». La...

Ihssane Benallouche, jeune Marocaine nominée aux 100 plus beaux visages du monde

La jeune influenceuse marocaine, Ihssane Benallouche, a été sélectionnée par TC Candler parmi les 100 plus beaux visages du monde pour l’année 2020.

Une équipe de Tanger à une compétition de "Lego" aux Etats-Unis

L’équipe Next Kids de Tanger a remporté la cinquième édition de la compétition nationale de la robotique "First Lego League", organisée par l’association "Loop For Science &...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.