Cette compétition, qui a eu lieu au campus de l’École centrale Casablanca, a permis à des enfants, âgés de 9 à 16 ans, d’améliorer, de façon ludique, leurs compétences scientifiques. Vingt équipes, composées de 2 à 10 élèves, ont participé à la phase finale, après avoir pris part aux qualifications régionales.
Les Casablancais de Matrix, qui ont occupé la deuxième place, se sont offerts l’opportunité de défendre les couleurs nationales à l’open de Grèce, du 13 au 16 mai, tandis que la team GWA Synapse de Bouskoura, troisième du tournoi, sera présente à Rio de Janeiro, du 26 au 28 juin prochain, indique Hespress.
Quant aux 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ rangs de l’épreuve, occupés respectivement par Space-X (Tétouan), Inteventor Team et Techmakers (Rabat), ils ont réservé leurs billets pour le Championnat arabe de la robotique, qui aura lieu du 27 au 29 mars prochain, en Égypte.
Laila Berchane est la présidente de Loop, l’association qui organise, depuis plusieurs années, cette compétition. Elle a déclaré que "cette cinquième édition est pour LOOP, une nouvelle occasion de concrétiser son engagement auprès des jeunes au Maroc, en leur offrant la possibilité d’exprimer leurs compétences scientifiques, d’une manière ludique et innovante, et de susciter encore l’intérêt pour la robotique et la technologie pour le jeune public".
Cette association s’assigne comme objectifs la promotion des STEAM (Science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) au sein des cibles potentielles, telles que les enfants et les jeunes issus de milieux défavorisés.