Participation du Maroc au championnat arabe de robotique à Sharm el-Cheikh

5 juillet 2022 - 13h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc a participé au 13ᵉ Championnat arabe de robotique qui s’est déroulé du 1ᵉʳ au 4 juillet 2022 à Sharm El-Sheikh Sports City, en Égypte.

Les rideaux se sont fermés lundi sur le 13ᵉ Championnat arabe de robotique qui se tient à Sharm el-Cheikh. Plus de 650 étudiants de la tranche d’âge de quatre ans jusqu’à la fin du niveau universitaire représentant 136 équipes de 12 pays arabes que sont l’Égypte, le Koweït, les Emirats Arabes Unis, Oman. Yémen, Qatar, Jordanie, Tunisie, Maroc, Algérie, l’Irak et la Libye participent au tournoi, fait savoir Egypt Independent. Le Maroc y participe avec quatre équipes, « Atlas High Club » de Taroudant, « November 13 Girls » de Khénifra, « Avatar » de Casablanca et « STARS-GDGSR » de Khouribga. Le tournoi comprend neuf compétitions de robots avec différentes technologies technologiques (First LEGO Discover – First LEGO Explorer – First LEGO Challenge – First Tech Challenge – Tracking Line – Sumo – Collection Balls – Innovation – Football). Sans oublier l’organisation d’un forum pour les jeunes en marge du tournoi.

À lire : Ismail Ben Otmane, major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC

Organisé depuis 2008 dans le monde arabe, le Championnat arabe de robotique est une compétition qui réunit les étudiants des établissements d’enseignement de tous les pays arabes. Il vise notamment à encourager les participants à s’intéresser à la technologie, aux mathématiques, aux sciences et à l’ingénierie, à échanger leurs expériences et à développer leurs compétences en recherche scientifique, en pensée critique, en résolution de problèmes, en programmation et en intelligence artificielle. Le tournoi met également en lumière le rôle de la robotique dans l’éducation dans le monde arabe et rapproche les jeunes de la civilisation, des coutumes et des traditions du pays d’accueil, à travers des visites touristiques et l’exposition qui accompagne le concours.

Sujets associés : Education - Egypte

Aller plus loin

France : nouvel exploit des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs

En France, les étudiants marocains ont une fois de plus montré qu’ils sont des as en mathématiques et en physiques. En témoignent les résultats des concours des meilleures...

Le Maroc se distingue au 13ᵉ championnat arabe de robotique

Le Club marocain du Haut Atlas s’est illustré au 13ᵉ championnat arabe de robotique, organisé en Égypte, en récoltant deux prix.

Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la...

Les Marocains brillent au concours de Polytechnique

Les élèves du Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex) ont une fois encore brillé aux concours des grandes écoles françaises. Vingt-quatre d’entre eux ont été admis au concours...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».