Participation du Maroc au championnat arabe de robotique à Sharm el-Cheikh

5 juillet 2022 - 13h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc a participé au 13ᵉ Championnat arabe de robotique qui s’est déroulé du 1ᵉʳ au 4 juillet 2022 à Sharm El-Sheikh Sports City, en Égypte.

Les rideaux se sont fermés lundi sur le 13ᵉ Championnat arabe de robotique qui se tient à Sharm el-Cheikh. Plus de 650 étudiants de la tranche d’âge de quatre ans jusqu’à la fin du niveau universitaire représentant 136 équipes de 12 pays arabes que sont l’Égypte, le Koweït, les Emirats Arabes Unis, Oman. Yémen, Qatar, Jordanie, Tunisie, Maroc, Algérie, l’Irak et la Libye participent au tournoi, fait savoir Egypt Independent. Le Maroc y participe avec quatre équipes, « Atlas High Club » de Taroudant, « November 13 Girls » de Khénifra, « Avatar » de Casablanca et « STARS-GDGSR » de Khouribga. Le tournoi comprend neuf compétitions de robots avec différentes technologies technologiques (First LEGO Discover – First LEGO Explorer – First LEGO Challenge – First Tech Challenge – Tracking Line – Sumo – Collection Balls – Innovation – Football). Sans oublier l’organisation d’un forum pour les jeunes en marge du tournoi.

À lire : Ismail Ben Otmane, major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC

Organisé depuis 2008 dans le monde arabe, le Championnat arabe de robotique est une compétition qui réunit les étudiants des établissements d’enseignement de tous les pays arabes. Il vise notamment à encourager les participants à s’intéresser à la technologie, aux mathématiques, aux sciences et à l’ingénierie, à échanger leurs expériences et à développer leurs compétences en recherche scientifique, en pensée critique, en résolution de problèmes, en programmation et en intelligence artificielle. Le tournoi met également en lumière le rôle de la robotique dans l’éducation dans le monde arabe et rapproche les jeunes de la civilisation, des coutumes et des traditions du pays d’accueil, à travers des visites touristiques et l’exposition qui accompagne le concours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Egypte

Aller plus loin

Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la...

Ismail Ben Otmane, major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC

Ismail Ben Otmane, élève en prépa ECT à Notre-Dame du Grandchamp, a terminé major des écrits au concours d’entrée 2022 à HEC. Le jeune Marocain de 20 ans se confie sur son...

Le Maroc se distingue au 13ᵉ championnat arabe de robotique

Le Club marocain du Haut Atlas s’est illustré au 13ᵉ championnat arabe de robotique, organisé en Égypte, en récoltant deux prix.

Robots : une startup marocaine à la conquête du monde

Avec leur startup Al Robotics fondée à Marseille, des Franco-marocains nourrissent de grandes ambitions. Ils veulent aussi leur part du marché mondial de la robotique industrielle.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...