Le Maroc se distingue au 13ᵉ championnat arabe de robotique

7 juillet 2022 - 18h21 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Club marocain du Haut Atlas s’est illustré au 13ᵉ championnat arabe de robotique, organisé en Égypte, en récoltant deux prix.

L’évènement s’est déroulé à Charm el-Cheikh, en Égypte et a vu la participation de 120 équipes, dont quatre du Maroc. Parmi eux, le High Atlas Club qui a décroché la troisième place dans la catégorie Robot Game et la première place dans la catégorie Motivation Award.

Il s’agit d’une dizaine d’élèves du primaire, âgés de 11 à 13 ans qui viennent de Tasguint, un petit village isolé de la région de Taroudant dans les montagnes du Haut Atlas.

A lire : Participation du Maroc au championnat arabe de robotique à Sharm el-Cheikh

Ces jeunes prodiges doivent leur participation au championnat, grâce à la bourse STEM Equity Community Innovation Grant offerte par la First Lego League Maroc, un programme qui vise à engager les enfants dans le domaine de la science et de la technologie.

L’équipe coordonnée par Ayoub Chouiref, enseignant des groupes Al Mandhar Al Jamil a surmonté plusieurs difficultés, lors de cette compétition, dont la faible connexion Internet, le mauvais accueil dans la région et l’inexistence des moyens transports pour se rendre aux événements et aux compétitions.

Sujets associés : Prix - Egypte

Aller plus loin

Robots : une startup marocaine à la conquête du monde

Avec leur startup Al Robotics fondée à Marseille, des Franco-marocains nourrissent de grandes ambitions. Ils veulent aussi leur part du marché mondial de la robotique industrielle.

Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.

Participation du Maroc au championnat arabe de robotique à Sharm el-Cheikh

Le Maroc a participé au 13ᵉ Championnat arabe de robotique qui s’est déroulé du 1ᵉʳ au 4 juillet 2022 à Sharm El-Sheikh Sports City, en Égypte.

Ces articles devraient vous intéresser :