Le Marocain Abdellah Taïa sélectionné pour le Prix de la littérature arabe 2022

1er septembre 2022 - 08h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Les huit romans qui participeront à la 10ᵉ édition du prix de la littérature arabe 2022 sont déjà connus. Au nombre des écrivains sélectionnés, il y a le Marocain Abdellah Taïa avec son livre « Vivre à ta lumière ».

Organisé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA), le prix de la littérature arabe est une compétition qui attire les projecteurs sur huit romans écrits par des hommes et des femmes issus de six pays du monde arabe tels que le Maroc, l’Égypte, le Liban, le Soudan, la Syrie et la Tunisie, rapporte TelQuel.

À lire : Mahi Binebine et Abdellah Taïa en course pour le prix Renaudot

Pour cette 10ᵉ édition, le Maroc sera représenté par le livre « Vivre à ta lumière » d’Abdellah Taïa, tandis que l’Égypte sera représentée par « Un chien de rue bien entraîné » de Muhammad Aladdin. le Liban y participe avec « Le goût des garçons » de Joy Majdalani, la Tunisie par les trois ouvrages « Bel abîme » de Yamen Manai, « La Voisine du cinquième » de Habib Selmi, et « Par le fil je t’ai cousue » de Fawzia Zouari. Quant à Omar Youssef Souleimane, il représentera la Syrie avec son ouvrage « Une chambre en exil » et Hammour Ziada porte la voix du Soudan avec son ouvrage « Les Noyées du Nil ».

À lire : Prix de la littérature arabe : la Marocaine Leïla Bahsaïn en lice

Le jury se réunira dès l’automne sous la présidence de Pierre Leroy pour examiner les œuvres soumises à leur appréciation afin de désigner le grand gagnant de la nouvelle édition du Prix de la littérature arabe. Il ou elle recevra 10 000 euros, la promotion de son roman ou recueil de nouvelles. La remise du prix se déroulera en novembre 2022 à l’Institut du monde arabe (IMA), en présence de Jack Lang, président de l’IMA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdellah Taïa - Livres - Institut du Monde Arabe (IMA) - Prix

Aller plus loin

Nouvelle distinction littéraire pour Tahar Ben jelloun en Italie

L’écrivain marocain Tahar Ben jelloun a été primé en Italie lors de la cérémonie de clôture de la 34ᵉ édition du Prix littéraire Camaiore initié par le poète Francesco Belluomini.

Prix de la littérature arabe : la Marocaine Leïla Bahsaïn en lice

L’écrivaine marocaine, Leïla Bahsaïn, et son roman, "Le Ciel sous nos pas", sont en lice pour le Prix de la Littérature arabe, qui sera remis le 6 novembre à l’Institut du Monde...

Quatre Marocains distingués au 8ᵉ Prix Katara du roman arabe

La Fondation du village culturel Katara a annoncé au cours d’une soirée organisée à Paris, le nom des lauréats de la 8ᵉ édition du prix Katara du roman arabe. Quatre Marocains...

Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.