Tahar Ben Jelloun : « Ceuta est une terre marocaine »
L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a réagi aux nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne. Il a affirmé que « Ceuta est une terre marocaine ».
L’écrivain marocain Tahar Ben jelloun a été primé en Italie lors de la cérémonie de clôture de la 34ᵉ édition du Prix littéraire Camaiore initié par le poète Francesco Belluomini.
C’est avec son œuvre « Douleur et lumière du monde », un recueil poétique qui évoque « les tragédies et les beautés du monde contemporain pour en montrer la richesse et la complexité », que l’écrivain marocain a reçu cette distinction. La cérémonie de remise du prix a eu lieu en présence de la conseillère culturelle de l’ambassade du Maroc à Rome, Saloua Bentaher, et du consul adjoint du Maroc à Bologne, Abdelali El Hachimi. Le Prix littéraire Camaiore fait partie « des prestigieuses manifestations dédiées à la poésie au niveau international ».
À lire : Tahar Ben Jelloun à nouveau distingué
Ce n’est pas la première fois que l’écrivain et peintre marocain est récompensé. Tahar Ben Jelloun a reçu tout au long de sa carrière plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix Goncourt avec « La nuit sacrée ». Il dispose de nombreux essais pédagogiques, comme « Le racisme expliqué à ma fille », traduit dans plus de 25 langues, et son dernier ouvrage « le miel et l’amertume », édité par La Nave di Teseo.
Aller plus loin
L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a réagi aux nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne. Il a affirmé que « Ceuta est une terre marocaine ».
Tahar Ben Jelloun a reçu dimanche 15 décembre, le prix "Città dello Stretto" à Reio de Calabre, dans le sud de l’Italie. L’écrivain voit ainsi ses efforts couronnés de succès.
L’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun s’invite dans le débat sur l’apprentissage de l’arabe à l’école. Il a déclaré sur Europe 1 que l’intégration de l’arabe dans...
Les huit romans qui participeront à la 10ᵉ édition du prix de la littérature arabe 2022 sont déjà connus. Au nombre des écrivains sélectionnés, il y a le Marocain Abdellah Taïa...
Ces articles devraient vous intéresser :