Nouvelle distinction littéraire pour Tahar Ben jelloun en Italie

28 septembre 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’écrivain marocain Tahar Ben jelloun a été primé en Italie lors de la cérémonie de clôture de la 34ᵉ édition du Prix littéraire Camaiore initié par le poète Francesco Belluomini.

C’est avec son œuvre « Douleur et lumière du monde », un recueil poétique qui évoque « les tragédies et les beautés du monde contemporain pour en montrer la richesse et la complexité », que l’écrivain marocain a reçu cette distinction. La cérémonie de remise du prix a eu lieu en présence de la conseillère culturelle de l’ambassade du Maroc à Rome, Saloua Bentaher, et du consul adjoint du Maroc à Bologne, Abdelali El Hachimi. Le Prix littéraire Camaiore fait partie « des prestigieuses manifestations dédiées à la poésie au niveau international ».

À lire : Tahar Ben Jelloun à nouveau distingué

Ce n’est pas la première fois que l’écrivain et peintre marocain est récompensé. Tahar Ben Jelloun a reçu tout au long de sa carrière plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix Goncourt avec « La nuit sacrée ». Il dispose de nombreux essais pédagogiques, comme « Le racisme expliqué à ma fille », traduit dans plus de 25 langues, et son dernier ouvrage « le miel et l’amertume », édité par La Nave di Teseo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Tahar Ben Jelloun - Distinction - Poésie

Aller plus loin

Najat El Hachmi : « d’arabe de merde à un prix littéraire »

L’écrivaine marocaine et lauréate du Prix Nadal 2021, Najat El Hachmi, est une femme émancipée qui a su surmonter le racisme dont elle a été victime en Espagne.

Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.

Tahar Ben Jelloun à nouveau distingué

Tahar Ben Jelloun a reçu dimanche 15 décembre, le prix "Città dello Stretto" à Reio de Calabre, dans le sud de l’Italie. L’écrivain voit ainsi ses efforts couronnés de succès.

Le Marocain Abdellah Taïa sélectionné pour le Prix de la littérature arabe 2022

Les huit romans qui participeront à la 10ᵉ édition du prix de la littérature arabe 2022 sont déjà connus. Au nombre des écrivains sélectionnés, il y a le Marocain Abdellah Taïa...

Ces articles devraient vous intéresser :