Nouvelle distinction littéraire pour Tahar Ben jelloun en Italie

28 septembre 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’écrivain marocain Tahar Ben jelloun a été primé en Italie lors de la cérémonie de clôture de la 34ᵉ édition du Prix littéraire Camaiore initié par le poète Francesco Belluomini.

C’est avec son œuvre « Douleur et lumière du monde », un recueil poétique qui évoque « les tragédies et les beautés du monde contemporain pour en montrer la richesse et la complexité », que l’écrivain marocain a reçu cette distinction. La cérémonie de remise du prix a eu lieu en présence de la conseillère culturelle de l’ambassade du Maroc à Rome, Saloua Bentaher, et du consul adjoint du Maroc à Bologne, Abdelali El Hachimi. Le Prix littéraire Camaiore fait partie « des prestigieuses manifestations dédiées à la poésie au niveau international ».

À lire : Tahar Ben Jelloun à nouveau distingué

Ce n’est pas la première fois que l’écrivain et peintre marocain est récompensé. Tahar Ben Jelloun a reçu tout au long de sa carrière plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix Goncourt avec « La nuit sacrée ». Il dispose de nombreux essais pédagogiques, comme « Le racisme expliqué à ma fille », traduit dans plus de 25 langues, et son dernier ouvrage « le miel et l’amertume », édité par La Nave di Teseo.

Sujets associés : Italie - Tahar Ben Jelloun - Distinction - Poésie

Aller plus loin

Tahar Ben Jelloun pour l’apprentissage de l’arabe à l’école

L’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun s’invite dans le débat sur l’apprentissage de l’arabe à l’école. Il a déclaré sur Europe 1 que l’intégration de l’arabe dans...

Tahar Ben Jelloun à nouveau distingué

Tahar Ben Jelloun a reçu dimanche 15 décembre, le prix "Città dello Stretto" à Reio de Calabre, dans le sud de l’Italie. L’écrivain voit ainsi ses efforts couronnés de succès.

Tahar Ben Jelloun : «  Ceuta est une terre marocaine  »

L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a réagi aux nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne. Il a affirmé que «  Ceuta est une terre marocaine  ».

Le Marocain Abdellah Taïa sélectionné pour le Prix de la littérature arabe 2022

Les huit romans qui participeront à la 10ᵉ édition du prix de la littérature arabe 2022 sont déjà connus. Au nombre des écrivains sélectionnés, il y a le Marocain Abdellah Taïa...

Ces articles devraient vous intéresser :