Yasmina Khadra s’en prend à Tahar Ben Jelloun (vidéo)
Accusé d’être « un imposteur », l’écrivain algérien Yasmina Khadra répond à son confrère, le Marocain Tahar Ben Jelloun. Il lui reproche notamment de s’être servi de ses...
L’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun s’invite dans le débat sur l’apprentissage de l’arabe à l’école. Il a déclaré sur Europe 1 que l’intégration de l’arabe dans l’enseignement serait une richesse pour la culture, et une aide énorme dans la lutte contre l’islamophobie et le terrorisme.
L’écrivain était l’invité de l’émission “ça fait du bien” présentée par Anne Roumanoff. Il était venu parler de son nouveau livre, “La philo expliquée aux enfants”. Il a profité de l’opportunité pour se prononcer sur la polémique engendrée par la question de l’enseignement de la langue arabe à l’école. Tahar Ben Jelloun est très clair sur la question. « Enseigner l’arabe, ce n’est pas uniquement enseigner une langue, c’est enseigner une culture, une civilisation, un monde », énumère le franco-marocain. C’est pour lui un enrichissement culturel notable.
Il invite à aller au-delà des préjugés pour voir en cette opportunité, une sorte de réconciliation. Pour l’écrivain, poète et peintre, l’enseignement de l’arabe « permettra de démontrer que, finalement, le monde arabe et le monde musulman ne sont pas que l’islamisme et le terrorisme, la peur et la haine ».
Tahar Ben Jelloun estime qu’enseigner l’arabe dans les écoles permettrait de réparer certaines blessures françaises. « Il est vrai qu’être musulman ou être Arabe en France, ce n’est pas facile », mais il faut remédier à ça par l’enseignement de la langue arabe et de la culture arabe. L’écrivain est convaincu que cela permettra de « rectifier une image qui a été froissée par le malheur. »
Aller plus loin
Accusé d’être « un imposteur », l’écrivain algérien Yasmina Khadra répond à son confrère, le Marocain Tahar Ben Jelloun. Il lui reproche notamment de s’être servi de ses...
Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours dans les Yvelines, ce vendredi, a décidé de l’introduction de la langue arabe dans le programme scolaire.
L’écrivain marocain Tahar Ben jelloun a été primé en Italie lors de la cérémonie de clôture de la 34ᵉ édition du Prix littéraire Camaiore initié par le poète Francesco Belluomini.
Pour la France, l’arabe n’est pas une langue comme les autres. Le sort fait à cette langue préoccupe Nabil Wakim qui, dans L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue...
Ces articles devraient vous intéresser :