Recherche

Apprentissage de l’arabe : des nouveautés pour e-madrassa

© Copyright : DR

19 octobre 2020 - 21h30 - Société

Depuis le jeudi 15 octobre, la plateforme e-madrassa.ma, conçue pour faciliter l’apprentissage de la langue arabe est disponible en anglais et en espagnol. La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger en procédant à ce lancement vient faciliter la tâche aux enfants de la communauté marocaine.

E-madrassa.ma a été lancée en décembre 2013, en vue de permettre aux élèves francophones d’avoir quelques notions de base de la langue arabe, qui pourraient les aider à l’écrit comme à l’oral. Au départ de cette aventure, le français était la langue d’enseignement et l’arabe, celle enseignée. Mais au fur et à mesure, le besoin de diversification s’est imposé. Ainsi de façon progressive et selon les besoins exprimés, la langue italienne a été introduite, et des versions espagnole et anglaise de la plateforme ont été lancées.

Le programme e-madrassa a été conçu pour être à la portée de tous et offre des facilités pouvant permettre à qui le veut, d’apprendre la langue arabe en plusieurs leçons et en deux paliers. Le premier permet d’apprendre les lettres de l’alphabet en 33 leçons, 7 évaluations en plus des évaluations de passage entre modules et niveaux. Quant au deuxième palier, il se présente en cinq parties : Apprendre, Exercices sur apprendre, Contes, Exercices sur les contes et Je raconte avec une lettre.

À ce niveau, l’accent est mis sur l’apprentissage par thème à travers des dialogues, des vidéos et des dessins animés. Le but est de permettre d’avoir une connaissance liée à des thèmes comme la famille, la nationalité, l’amitié, le voyage, en un mot, tout ce qui est familier. La plateforme comptabilise actuellement 69 500 élèves inscrits.

Mots clés: Fondation Hassan II , Education

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact