Les États-unis recrutent des professeurs d’arabe

15 octobre 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les professeurs de langue anglaise du secteur public sont invités à déposer leur candidature pour bénéficier d’une bourse américaine, dans le cadre du programme Fulbright. Une note a été adressée par le ministère de l’Éducation nationale à l’ensemble de ses académies régionales.

Financé par le département d’État américain, le programme d’assistanat à l’enseignement d’une langue étrangère (FLTA) offre aux enseignants de langue anglaise du niveau secondaire l’opportunité d’enseigner l’arabe aux États-unis à partir du mois d’août 2021.

Le programme de 9 mois, dont la gestion est assurée par Moroccan-American Commission for Eductional and Cultural Exchange (MACECE), permettra aux candidats retenus de suivre en parallèle des cours de 3ème cycle dans des universités américaines et de présenter des exposés en langue anglaise sur les différents aspects de la vie au Maroc.

Pour être éligible à la bourse Fulbright, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

• Être titulaire au minimum d’une licence en langue anglaise
• Être enseignant d’anglais dans un établissement du cycle secondaire, sans dépasser 7 ans d’exercice
• Ne pas avoir bénéficié d’un programme américain similaire
• Avoir les compétences nécessaires pour assumer les deux tâches

Les dossiers de candidature, dont la date limite de dépôt est fixée au 10 novembre 2020, peuvent être remis par voie hiérarchique ou déposés directement, ou par poste, au siège de l’unité centrale de la formation des cadres à l’adresse suivante :
Annexe Hassane, rue Saadiine, Rabat.

• Formulaire dûment rempli par le candidat et visé par le directeur régional, le supérieur hiérarchique et le directeur d’Académie avec mention d’avis favorable
• Copie de la carte d’identité nationale
• CV du candidat en langue anglaise (en 3 exemplaires)
• Copie légalisée du diplôme supérieur
• Dernière note de l’inspecteur de la matière
• Projet du candidat sur l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, et ses attentes durant le séjour aux États-unis (en langue anglaise).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Education - Etude - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : des bourses pour aller étudier en France

Les bourses de mérite, de la Fondation OCP ainsi que d’excellence délivrée par l’ambassade de France ont été lancées par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation...

Plus de la moitié des fonctionnaires sont des enseignants au Maroc

La fonction publique compte 436 000 enseignants, soit 55 % des fonctionnaires de l’État, a indiqué mardi le président de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de...

L’Espagne accorde une centaine de bourses à des étudiants marocains

Dans les prochaines semaines, 22 universités accueilleront une centaine d’étudiants marocains qui commenceront un Master, grâce à des bourses accordées par le Gouvernement...

Situation très embarrassante pour l’Université Al Akhawayn

L’Université Al Akhawayn a confirmé mercredi 09 juin, le gel du financement du département américain en raison des accusations persistantes d’agression sexuelle à l’encontre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».