Belgique : 220 bourses pour des étudiants marocains

- 05h21 - Belgique - Ecrit par : I.L

Des bourses d’études en Belgique ont été octroyées au profit des étudiants marocains pour le compte de l’année universitaire 2020-2021 par l’Académie de Recherche et d’enseignement supérieur (ARES).

La Fédération Wallonie Bruxelles va accorder 220 bourses au sein d’établissements d’enseignement supérieur de la Fédération aux étudiants marocains pour approfondir leurs compétences dans une thématique liée au développement.

L’offre de bourses au titre de l’année académique 2020-2021, concerne 150 bourses de Master de spécialisation d’un (1) an et 70 bourses de Stage de perfectionnement de 4 à 6 mois.

La bourse ARES prend en compte la formation choisie, les frais de déplacement international, l’allocation de subsistance, les frais de mission indirects, les frais d’assurance et les frais de déplacement dans le cadre de formations inter-universitaires, renseigne le même média.

Quant aux bourses de Master, les frais d’inscription au taux réduit ainsi que les frais d’installation, de didactique et de retour y sont inclus.

  • L'Allemagne ne veut plus d'étudiants marocains harragas

    Le Centre culturel international allemand, connu sous le nom d'Institut Goethe, a suspendu, le lundi 30 septembre, les bourses accordées aux étudiants marocains. En cause, bon nombre d'entre eux refusent de retourner au pays après leurs études.

  • France : sans bourse, des étudiants marocains abandonnent leurs études

    Plusieurs étudiants marocains pensent à rentrer définitivement au Maroc, après avoir été écartés de la liste des candidats bénéficiaires de la bourse de mérite. Sur les 200 étudiants marocains ayant rejoint les écoles supérieures en France en septembre dernier, seuls 95 ont reçu une aide de la part de l'Etat.

  • Le Maroc accorde des bourses à des étudiants congolais

    L'Ambassade du Maroc en République démocratique du Congo vient d'octroyer 80 bourses à de jeunes diplômés d'État. La cérémonie de remise en a eu lieu le mercredi 9 octobre à Kinshasa et donne officiellement la possibilité à ces étudiants d'étudier dans les universités marocaines.

  • Maroc : des bourses pour aller étudier en France

    Les bourses de mérite, de la Fondation OCP ainsi que d'excellence délivrée par l'ambassade de France ont été lancées par le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Plus de 2000 bourses "Eramus+" pour les Marocains

    Au Maroc, le Programme, "Eramus +", de l'Union européenne, un moyen d'échanges d'étudiants et d'enseignants des universités, des grandes écoles européennes, est un succès. Plus de 2800 bourses ont été attribuées aux établissements marocains d'enseignement supérieur, à ce jour.

  • L'université d'Orléans fait un cadeau aux étudiants étrangers

    Les étudiants étrangers hors Union européenne inscrits à l'université d'Orléans (Loiret) n'auront plus à payer les frais d'inscriptions supplémentaires pour l'année universitaire 2020-2021. Et ce, grâce à l'adoption d'un moratoire le 10 juillet.

  • Le Maroc offre des bourses aux étudiants colombiens

    Le Maroc offre des bourses d'études aux Colombiens ayant brillamment obtenu leur baccalauréat en 2021. Les candidats intéressés par cette opportunité peuvent répondre à l'appel à bourses publié via ICETEX au plus tard le 19 septembre 2022.

  • L'Inde offre des bourses d'étude aux étudiants marocains

    Les étudiants marocains qui désirent poursuivre leurs études en Inde sont invités à s'inscrire pour bénéficier du programme de bourses octroyées par le Conseil indien pour les Relations culturelles (ICCR).

  • L'Université de Birmingham offre des bourses aux étudiants marocains

    L'appel à candidature pour la bourse internationale de Master de l'Université de Birmingham du Royaume-Uni est maintenant ouvert. Sont concernés par ces bourses les étudiants des pays éligibles comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie ou encore l'Égypte.

  • L'Espagne accorde une centaine de bourses à des étudiants marocains

    Dans les prochaines semaines, 22 universités accueilleront une centaine d'étudiants marocains qui commenceront un Master, grâce à des bourses accordées par le Gouvernement espagnol. Cependant, ces étudiants doivent s'engager à retourner dans leur pays au terme de leurs études, pour y lancer un projet d'entreprise.