Plus de 2000 bourses "Eramus+" pour les Marocains

16 juillet 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, le Programme, "Eramus +", de l’Union européenne, un moyen d’échanges d’étudiants et d’enseignants des universités, des grandes écoles européennes, est un succès. Plus de 2800 bourses ont été attribuées aux établissements marocains d’enseignement supérieur, à ce jour.

Les enseignants et le personnel administratif ont bénéficié de la moitié du quota national de la bourse "Eramus +", depuis 2014. L’autre moitié est revenue aux étudiants.

L’attribution de ces bourses se fait selon des critères rigoureux et bien définis, indique un communiqué de la Coordination du Bureau national de ce Programme. Parmi eux, la mobilité internationale de crédit, l’ "Erasmus mundus joint master degree", le "Capacity building" et l’action "Jean Monnet", souligne le journal Libération.

Devant un parterre de personnalités de l’Enseignement supérieur marocain et des Etats-membres de l’UE, l’ambassadeur de l’Union européenne, Claudia Wiedey, a félicité le monde universitaire pour son engagement, sans oublier de faire ressortir les avantages du Programme en question : "Le Programme "Erasmus+" est un îlot où continuent de subsister les valeurs universelles partagées par nous tous", en dépit de la menace que représente le repli identitaire.

A cette occasion, des témoignages ont révélé l’impact de ce Programme sur la carrière professionnelle, ainsi que sur la vie personnelle des bénéficiaires marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Education

Aller plus loin

Erasmus+ : jusqu’à 28 000 euros pour des étudiants marocains

Le Campus d’excellence agroalimentaire internationale (ceiA3) a offert onze bourses Erasmus+ aux doctorants, enseignants et chercheurs de différentes universités de plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.