L’Allemagne ne veut plus d’étudiants marocains harragas

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Centre culturel international allemand, connu sous le nom d’Institut Goethe, a suspendu, le lundi 30 septembre, les bourses accordées aux étudiants marocains. En cause, bon nombre d’entre eux refusent de retourner au pays après leurs études.

Plus de bourses d’études en Allemagne pour les Marocains. Le Goethe institute a pris la décision de les suspendre après que 3 étudiants marocains sur les 14 de cette année avaient abandonné leurs études et refusé de rentrer chez eux.

Ils souhaitaient plutôt s’établir illégalement en Allemagne. Cette suspension des bourses continuera jusqu’à ce que la situation soit « clarifiée », affirme-t-on.

« Nous devons vérifier comment éviter les séjours illégaux », a déclaré Susanna Baumgart, Directrice de l’Institut Goethe au Maroc. "Pour l’année scolaire 2020-2021, nous envisageons un nouveau départ", a-t-elle indiqué.

En 2010, le Goethe institute avait mis fin à ses bourses accordées aux étudiants afghans pour des raisons similaires.

Chaque année, 14 étudiants marocains se rendent en Allemagne grâce à ces bourses d’études, depuis 2008. Seulement, l’Allemagne a connu, ces dernières années, une augmentation importante du nombre de migrants originaires du Maghreb.

En 2018, elle a expulsé 826 Marocains séjournant illégalement dans le pays contre 634 en 2017.

Le nombre d’immigrants expulsés par l’Allemagne vers le Maghreb a été multiplié par 14 environ par rapport à 2015, indique par ailleurs le Ministère allemand de l’Intérieur.

  • Belgique : 220 bourses pour des étudiants marocains

    Des bourses d'études en Belgique ont été octroyées au profit des étudiants marocains pour le compte de l'année universitaire 2020-2021 par l'Académie de Recherche et d'enseignement supérieur (ARES).

  • France : sans bourse, des étudiants marocains abandonnent leurs études

    Plusieurs étudiants marocains pensent à rentrer définitivement au Maroc, après avoir été écartés de la liste des candidats bénéficiaires de la bourse de mérite. Sur les 200 étudiants marocains ayant rejoint les écoles supérieures en France en septembre dernier, seuls 95 ont reçu une aide de la part de l'Etat.

  • Visa en Allemagne : la galère des étudiants marocains

    Les étudiants marocains attendent souvent plus d'un an, avant d'obtenir un rendez-vous pour un visa d'études en Allemagne.

  • Allemagne : grosse galère pour des centaines d'étudiants marocains

    La fermeture des frontières peut compromettre le plan d'études de plus de 200 étudiants marocains inscrits dans les établissements universitaires allemands. Ils se retrouvent bloqués, après avoir finalisé leurs inscriptions, effectué les formalités de visa et réservé leurs places dans les cités universitaires.

  • Grande Bretagne : forte présence des étudiants marocains dans les universités

    Le nombre des étudiants marocains inscrits dans les universités britanniques a augmenté de 13%, entre les années universitaires 2014-2015 et 2017-2018. Une reconnaissance professionnelle, au niveau international, ainsi que le nombre de débouchés, sont à l'origine de cet intérêt particulier pour la Grande-Bretagne.

  • Des étudiants libériens maltraités par la police marocaine

    Un grand rassemblement des étudiants libériens devant le siège de leur ambassade à Rabat n'a pas été du goût des autorités marocaines qui ont dû utiliser la manière forte pour disperser les manifestants. Ils protestaient contre le retard de décaissement de leurs bourses d'études.

  • Le Maroc accorde des bourses à des étudiants congolais

    L'Ambassade du Maroc en République démocratique du Congo vient d'octroyer 80 bourses à de jeunes diplômés d'État. La cérémonie de remise en a eu lieu le mercredi 9 octobre à Kinshasa et donne officiellement la possibilité à ces étudiants d'étudier dans les universités marocaines.

  • Médecine : des étudiants marocains s'imposent face aux Français

    Une équipe d'étudiants marocains en médecine vient de remporter la Compétition internationale de Simulation médicale (SIMCUP) qui a eu lieu lundi à Prague en République tchèque.

  • Allemagne : expulsion en masse d'étrangers, des Marocains concernés

    En l'espace de neuf mois, l'Allemagne a expulsé près de 17.000 demandeurs d'asile, dont de nombreux Marocains.

  • Bonne nouvelle pour les étudiants marocains

    L'Office des Changes vient de publier une nouvelle circulaire portant sur le relèvement du plafond de la dotation des frais de séjour au titre des voyages pour les études à l'étranger de 10.000 à 12.000 dirhams. C'est à travers une vidéo que l'Office, dirigé par Hassan Boulaknadal, a fait part de la nouvelle aux jeunes poursuivant leurs études supérieures à l'étranger.