Le Maroc accorde des bourses à des étudiants congolais

- 05h22 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Ambassade du Maroc en République démocratique du Congo vient d’octroyer 80 bourses à de jeunes diplômés d’État. La cérémonie de remise en a eu lieu le mercredi 9 octobre à Kinshasa et donne officiellement la possibilité à ces étudiants d’étudier dans les universités marocaines.

C’est au sein de l’Ambassade du Maroc que la cérémonie a eu lieu. Selon la radio locale, Radiookapi, Agassim Rachid a déclaré que les bourses sont accordées à plusieurs pays africains et que l’initiative reste une tradition depuis une vingtaine d’années ».

Chaque année, selon l’Ambassadeur, le Royaume reçoit quelque 8.000 étudiants venus de toute l’Afrique. Un geste qui participe énormément au renforcement de la coopération entre le Royaume et les pays bénéficiaires.

« Vous avez un grand pays, un beau pays. S’il vous plaît, parlez de votre pays, soyez fiers de votre pays. Donnez l’image qu’il se doit à votre pays, le pays riche par ses hommes, par ses ressources naturelles. Dites à vos amis marocains que vous avez un très beau pays et que vous possédez 60% de la forêt tropicale de l’Afrique », a dit l’Ambassadeur aux boursiers.

  • Belgique : 220 bourses pour des étudiants marocains

    Des bourses d'études en Belgique ont été octroyées au profit des étudiants marocains pour le compte de l'année universitaire 2020-2021 par l'Académie de Recherche et d'enseignement supérieur (ARES).

  • Les étudiants congolais abandonnés au Maroc

    Déboussolés et désorientés, les étudiants congolais ont décidé de camper devant l'Ambassade de la République démocratique du Congo (RDC), au Maroc, pour réclamer 32 mois de bourse, non versés.

  • L'Allemagne ne veut plus d'étudiants marocains harragas

    Le Centre culturel international allemand, connu sous le nom d'Institut Goethe, a suspendu, le lundi 30 septembre, les bourses accordées aux étudiants marocains. En cause, bon nombre d'entre eux refusent de retourner au pays après leurs études.

  • Erasmus + ouvre ses portes à plus d'étudiants africains

    La rallonge budgétaire de l'Union européenne (UE) de l'ordre de 17,6 millions d'euros, soit une augmentation de 40%, permet désormais à l'institution d'accueillir quelque 8.500 étudiants et universitaires africains. Ceux-ci, nouvellement sélectionnés, pourront participer au programme de mobilité éducative, "Erasmus+", en 2019, indique un communiqué de la Commission européenne.

  • Visa en Allemagne : la galère des étudiants marocains

    Les étudiants marocains attendent souvent plus d'un an, avant d'obtenir un rendez-vous pour un visa d'études en Allemagne.

  • Ukraine : la mafia mène la vie dure aux Marocains

    L'eldorado espéré pour les études en Ukraine se transforme en un enfer insurmontable pour bon nombre d'étudiants qui y sont allés pour poursuivre leur rêve. Drogue, prostitution et maltraitance deviennent plutôt leur lot quotidien.

  • Canada : bonne nouvelle pour les étudiants marocains

    Les étudiants marocains désireux de poursuivre leur cursus au Canada bénéficient désormais d'un accès à un processus de demande de permis d'études plus efficace, et surtout moins long, indique le Gouvernement du Canada dans un communiqué.

  • France : sans bourse, des étudiants marocains abandonnent leurs études

    Plusieurs étudiants marocains pensent à rentrer définitivement au Maroc, après avoir été écartés de la liste des candidats bénéficiaires de la bourse de mérite. Sur les 200 étudiants marocains ayant rejoint les écoles supérieures en France en septembre dernier, seuls 95 ont reçu une aide de la part de l'Etat.

  • Loterie visa USA : les inscriptions sont ouvertes

    Les inscriptions au Programme de Loterie de visa (visa lottery) d'immigration 2021 aux Etats-Unis sont ouvertes depuis le jeudi 3 octobre et se poursuivront jusqu'au 7 novembre prochain.

  • Maroc : le consulat d'Italie refuse le visa à 300 étudiants marocains

    Alors qu'ils avaient passé une année à préparer leur intégration dans des universités italiennes, 300 étudiants marocains ont été surpris de voir leurs dossiers rejetés par le Consulat d'Italie au Maroc.