Il faut rendre sa dignité à la langue arabe en France

4 octobre 2020 - 21h20 - France - Ecrit par : J.K

Pour la France, l’arabe n’est pas une langue comme les autres. Le sort fait à cette langue préoccupe Nabil Wakim qui, dans L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France, explore ce statut particulier.

Nabil Wakim, journaliste au Monde, d’origine libanaise, ne parlant que quelques mots de « la langue du Coran », évoque les relations qu’entretient la France avec l’arabe, en parallèle avec les siennes, lui qui a baigné dans cette langue qui a bercé ses quatre premières années au Liban, mais qui lui est devenue étrangère en France.

Des annonces en anglais, en espagnol, voire en chinois, l’auteur dit en voir tous les jours dans le métro parisien, où, il ne note la moindre ébauche d’inscription en arabe. Sauf, jusqu’il y a peu, le tableau est le même dans les aéroports français, à l’exception de celui de Nice, où débarquent, les riches Golfiens venus se prélasser sur la côte.

Et pourtant, on sait que plusieurs millions de personnes (dont la majorité de nationalité française) sont des « Arabes », perçus comme tels.

Il a fait le tour de la question avec de grands noms de la culture en France, citant le cas du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer,(que l’on sait bien à droite de la majorité) qui a été la cible de tant de flèches, pour avoir commis le péché d’envisager l’enseignement de l’arabe en maternelle. Quatorze mille élèves étudient l’arabe, deux fois moins qu’il y a trente ans, et 178 enseignants l’enseignent, soit 20 % de moins qu’il y a dix ans.

Incontestablement, la langue arabe fait peur, se préoccupe l’auteur et le bon Arabe, c’est celui qui s’intègre au prix de l’effacement.
Rendre sa dignité à la langue arabe en France serait sûrement un des moyens de combattre ce que nos autorités dénoncent comme « le séparatisme » et qui n’est rien d’autre que le rejet, par la République, d’une partie de ses enfants, de leur histoire, de leur culture, conclut l’auteur.

Nabil Wakim, L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France, Seuil, Paris, 2020. — 199 pages ; 17 euros

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Livres - Intégration - Education - Alerte

Aller plus loin

Tahar Ben Jelloun pour l’apprentissage de l’arabe à l’école

L’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun s’invite dans le débat sur l’apprentissage de l’arabe à l’école. Il a déclaré sur Europe 1 que l’intégration de l’arabe dans...

Quand Emmanuel Macron fait l’éloge de l’arabe

Le président Emmanuel Macron a fait l’éloge de l’arabe dont l’enseignement dans les écoles françaises contribuerait à lutter contre le «  séparatisme de certaines associations...

Apprentissage de l’arabe : des nouveautés pour e-madrassa

Depuis le jeudi 15 octobre, la plateforme e-madrassa.ma, conçue pour faciliter l’apprentissage de la langue arabe est disponible en anglais et en espagnol. La Fondation Hassan...

Des Marocains au concours "Arab reading challenge"

Le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi a annoncé la participation du Maroc à la 5e édition de la compétition de Défi de la lecture en arabe (Arab reading...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.