À Montréal, Leila Gouchi a enflammé la scène du festival du monde arabe

30 novembre 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

« Ivresses andalouses », c’est le nom du concert présenté vendredi soir par l’artiste marocaine Leila Gouchi, dans le cadre du festival du monde arabe de Montréal. Un mélange de saveurs musicales empreint du charme de l’Andalousie qui a ébloui tout le public.

Leila Gouchi, pour la circonstance, était accompagnée de son orchestre professionnel, qui l’a aidée à puiser dans le patrimoine andalou pour y sortir un nombre impressionnant de chants, poèmes, qudud et Muwashahat du Machreq et du Maghreb. Dans une déclaration à la MAP, l’artiste confie être chanceuse d’avoir pu réussir une si « belle présentation dans un spectacle ouvert à un grand public malgré les circonstances de la pandémie du Covid-19  ». Les programmes du festival sont accessibles en web diffusion, a-t-elle souligné avant d’ajouter que ce concert revisite un répertoire millénaire qui réunit le Maghreb, l’Orient et l’Occident dans une présentation authentique et en même temps moderne.

La 21ᵉ édition du festival du monde arabe de Montréal s’est tenue du 12 au 29 novembre sous le thème « ESPACE 01, des univers à conquérir ! ». C’est un événement thématique dédié à la rencontre et au dialogue des cultures arabe et occidentale. Les organisateurs ont d’ailleurs souligné qu’avec cette édition 2020, ils ont pris conscience de «  la vulnérabilité des espaces de rencontre  » et de «  la nécessité de forger sans plus attendre des lieux réinventés  ».

Que la pandémie du Covid-19 résiste dans le temps ou non, le festival du monde arabe «  espère rendre à son public une part du frisson, de l’émotion et de l’exaltation grâce au brassage et à l’interaction entre les cultures  », indique l’agence de presse marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Montréal - Festival - Patrimoine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Il faut rendre sa dignité à la langue arabe en France

Pour la France, l’arabe n’est pas une langue comme les autres. Le sort fait à cette langue préoccupe Nabil Wakim qui, dans L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue...

Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l’histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la...

Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.

Des artistes arabes boycottent les Émirats arabes unis

L’accord de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis n’est pas du goût des artistes arabes. Ceux-ci boudent les prix littéraires et événements culturels que le pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.