À Montréal, Leila Gouchi a enflammé la scène du festival du monde arabe

30 novembre 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

« Ivresses andalouses », c’est le nom du concert présenté vendredi soir par l’artiste marocaine Leila Gouchi, dans le cadre du festival du monde arabe de Montréal. Un mélange de saveurs musicales empreint du charme de l’Andalousie qui a ébloui tout le public.

Leila Gouchi, pour la circonstance, était accompagnée de son orchestre professionnel, qui l’a aidée à puiser dans le patrimoine andalou pour y sortir un nombre impressionnant de chants, poèmes, qudud et Muwashahat du Machreq et du Maghreb. Dans une déclaration à la MAP, l’artiste confie être chanceuse d’avoir pu réussir une si « belle présentation dans un spectacle ouvert à un grand public malgré les circonstances de la pandémie du Covid-19  ». Les programmes du festival sont accessibles en web diffusion, a-t-elle souligné avant d’ajouter que ce concert revisite un répertoire millénaire qui réunit le Maghreb, l’Orient et l’Occident dans une présentation authentique et en même temps moderne.

La 21ᵉ édition du festival du monde arabe de Montréal s’est tenue du 12 au 29 novembre sous le thème « ESPACE 01, des univers à conquérir ! ». C’est un événement thématique dédié à la rencontre et au dialogue des cultures arabe et occidentale. Les organisateurs ont d’ailleurs souligné qu’avec cette édition 2020, ils ont pris conscience de «  la vulnérabilité des espaces de rencontre  » et de «  la nécessité de forger sans plus attendre des lieux réinventés  ».

Que la pandémie du Covid-19 résiste dans le temps ou non, le festival du monde arabe «  espère rendre à son public une part du frisson, de l’émotion et de l’exaltation grâce au brassage et à l’interaction entre les cultures  », indique l’agence de presse marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Montréal - Festival - Patrimoine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Il faut rendre sa dignité à la langue arabe en France

Pour la France, l’arabe n’est pas une langue comme les autres. Le sort fait à cette langue préoccupe Nabil Wakim qui, dans L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue...

Canada : un consulat mobile pour les MRE du Nouveau-Brunswick

En vue de faciliter l’accès aux services consulaires aux Marocains établis dans l’Est du Canada, le Consulat général du Maroc à Montréal a organisé, en fin de semaine dernière,...

Dispute autour de la paternité du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La Fondation Esprit de Fès a publié un communiqué dans lequel elle a souligné qu’elle est la seule organisation responsable du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, et...

Des artistes arabes boycottent les Émirats arabes unis

L’accord de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis n’est pas du goût des artistes arabes. Ceux-ci boudent les prix littéraires et événements culturels que le pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.