Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

20 novembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l’histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines.

Selon les déclarations de la Conférence, les autorités de tutelle attendent le feu vert des hautes instances marocaines pour mettre en place la nouvelle résolution, qui devrait voir le jour dans les mois à venir.

Le programme de l’histoire du judaïsme marocain, qui représente une partie intégrante de l’identité marocaine, sera ainsi dispensé aux élèves de l’enseignement primaire, dans un proche avenir.

La culture judéo-marocaine, ancienne de 2 000 ans, est ancrée dans l’histoire marocaine, et fait corps avec son patrimoine. Selon Mohammed Ameskane, expert du patrimoine juif marocain "on n’efface pas plus de 2 000 ans d’existence et de coexistence de l’histoire enfouie du Maroc", avant d’ajouter "les juifs du Maroc n’oublieront jamais leur pays. Les Marocains n’oublieront jamais leurs juifs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Patrimoine - Judaïsme marocain

Aller plus loin

À Montréal, Leila Gouchi a enflammé la scène du festival du monde arabe

« Ivresses andalouses », c’est le nom du concert présenté vendredi soir par l’artiste marocaine Leila Gouchi, dans le cadre du festival du monde arabe de Montréal. Un mélange de...

Le Maroc transmet des manuscrits historiques au Mali

Le Maroc a remis à l’État malien les copies des manuscrits du savant émérite malien, Ahmed Baba de Tombouctou. La remise officielle desdits documents a eu lieu lundi, au cours...

Environ 1.800 juifs au Maroc

Le Rabbin Yitzhak Sabag, a apprécié l’indépendance dont bénéficie la communauté juive au Maroc. A cet effet, il décrit le Maroc comme un royaume de grâce.

Décès d’une figure du judaïsme marocain

La communauté juive de Fès est en deuil. Armand Guigui, son président, est mort dans la nuit du dimanche 01 décembre à Rabat des suites d’une longue maladie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...