Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l’histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines.

Selon les déclarations de la Conférence, les autorités de tutelle attendent le feu vert des hautes instances marocaines pour mettre en place la nouvelle résolution, qui devrait voir le jour dans les mois à venir.

Le programme de l’histoire du judaïsme marocain, qui représente une partie intégrante de l’identité marocaine, sera ainsi dispensé aux élèves de l’enseignement primaire, dans un proche avenir.

La culture judéo-marocaine, ancienne de 2 000 ans, est ancrée dans l’histoire marocaine, et fait corps avec son patrimoine. Selon Mohammed Ameskane, expert du patrimoine juif marocain "on n’efface pas plus de 2 000 ans d’existence et de coexistence de l’histoire enfouie du Maroc", avant d’ajouter "les juifs du Maroc n’oublieront jamais leur pays. Les Marocains n’oublieront jamais leurs juifs".

  • Ivanka Trump partage son admiration pour le Maroc

    L'enseignement de l'histoire judéo-marocaine en primaire a séduit la fille du président américain sortant Donald Trump. Ivanka Trump a salué cette réforme qui est une première dans le monde arabe.

  • Le patrimoine judéo-marocain bientôt dans les écoles israéliennes

    Le ministre de l'Éducation et de la Formation professionnelle, Saaïd Amzazi, a eu, mercredi soir un entretien téléphonique avec son homologue israélien, Yoav Galant. Les deux responsables ont convenu de la mise en place de programmes d'échanges pour les étudiants des deux pays.

  • L'Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

    Malgré la pandémie du Covid-19, l'Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l'automne prochain, un évènement sur l'histoire des juifs d'Orient et du monde arabe. En marge de cette initiative jamais organisée auparavant, Jack Lang, le président de l'IMA, a déclaré que le Maroc détient une place de choix dans la tenue effective de cette célébration.

  • Relations Rabat et Tel Aviv : une reconnexion et non une normalisation

    La nouvelle dynamique des relations entre le Maroc et Israël ne devrait nullement être qualifiée de normalisation, selon Omar Hilale. L'ambassadeur représentant permanent du Maroc à l'ONU revient sur le rôle du Judaïsme dans l'histoire du Maroc, ainsi que la coexistence naturelle entre musulmans et juifs marocains.

  • Maroc : présence d'un riche patrimoine judéo-marocain dans plusieurs villes

    Les cultures judéo-marocaines ne sont pas rejetées malgré le défi de modernisation des villes marocaines entreprises par le gouvernement. Ce qui témoigne du lien historique qui lie les juifs marocains à leur pays.

  • « Dans tes yeux je vois mon pays » ce soir, sur 2M

    Le réalisateur marocain Kamal Hachkar signe son retour avec un nouveau documentaire titré « Dans tes yeux je vois mon pays ». Ce documentaire dont la diffusion est prévue ce dimanche 27 décembre à 21 heures 40 sur 2M, aborde l'héritage musical judéo-marocain.

  • Maroc : les élèves désertent les écoles privées

    Boudée depuis des années, l'école publique semble avoir un regain d'intérêt chez les parents. C'est ce qui ressort de l'intervention du ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi devant la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants.

  • Les Américains accompagnent le Maroc pour la protection de son patrimoine culturel

    La secrétaire d'État adjointe des États-Unis aux Affaires éducatives et culturelles, a conduit une délégation au Maroc du 20 au 23 novembre. Marie Royce et son équipe étaient venues négocier un accord potentiel qui limiterait l'importation de certains objets archéologiques et ethnographiques du Maroc vers les États-Unis, indique un communiqué de l'ambassade américaine à Rabat.

  • Jack Lang en admiration devant le judaïsme marocain

    Le président de l'Institut du monde arabe (IMA) et ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, effectue actuellement une visite professionnelle au Maroc, en marge de l'exposition que prépare l'IMA sur l'histoire des Juifs d'Orient et dans le monde arabe. Selon lui, le Maroc a une place de choix au cœur de cette exposition, à cause du judaïsme marocain qui est l'un des plus influents ayant bénéficié de l'investissement personnel du premier dirigeant du pays.

  • Nasser Bourita : « Il y a toujours eu des relations avec Israël »

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant de l'étranger affirme que les relations étaient "normales" avec Israël avant que le président américain Donald Trump ne l'annonce jeudi 10 décembre.