Le Maroc transmet des manuscrits historiques au Mali

26 mai 2021 - 05h00 - Culture - Ecrit par : J.D

Le Maroc a remis à l’État malien les copies des manuscrits du savant émérite malien, Ahmed Baba de Tombouctou. La remise officielle desdits documents a eu lieu lundi, au cours d’une audience accordée par Bah N’Daw, président de la transition, chef de l’État malien à l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, instruit par le roi Mohammed VI.

Le lot de documents historiques remis par le diplomate marocain au président de la transition comprend entre autres, deux CD et des microfilms provenant de plusieurs structures spécialisées du Royaume, le tout représentant les copies des manuscrits du savant émérite malien Ahmed Baba de Tombouctou (1556-1627), indique un communiqué de l’ambassade du Maroc au Mali.

Selon l’ambassade, ces documents, d’une valeur historique inestimable, vont sans aucun doute contribuer à l’essor et à l’épanouissement du Centre qui porte le nom de l’illustre et historique personnage dans la ville de Tombouctou.

La remise des copies qui intervient à l’occasion de la Journée de l’Afrique que le monde célèbre le 25 mai cadre avec la thématique retenue pour l’année 2021 : « Art, culture et patrimoine, un levier pour construire l’Afrique que nous voulons », souligne la même source, se félicitant de ce geste du royaume du Maroc, en droite ligne avec la vision de l’Union africaine valisant le rôle de la culture et du patrimoine africain dans la reconstitution d’une identité et d’une économie propres à l’Afrique.

Le président malien qui a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI, s’est dit « très honoré par ce geste royal inoubliable qui rappelle, a-t-il souligné, les liens multiséculaires et les valeurs communes » reliant le Royaume du Maroc et la République du Mali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Mali - Ambassades et consulats - Bamako

Aller plus loin

A cause du Covid-19 : le secteur culturel marocain dans le noir

Fermeture des salles de spectacle, de théâtre ou de concerts, annulation des festivals. Voilà ce à quoi se résume la culture marocaine depuis le début de la pandémie. La...

Les Américains accompagnent le Maroc pour la protection de son patrimoine culturel

La secrétaire d’État adjointe des États-Unis aux Affaires éducatives et culturelles, a conduit une délégation au Maroc du 20 au 23 novembre. Marie Royce et son équipe étaient...

David Govrin : « Le patrimoine, la culture et les arts au Maroc sont un trésor inépuisable »

Arrivé au Maroc depuis quelques jours, le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat au Maroc, David Govrin découvre au quotidien la beauté de cette ville et ses attraits...

Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l’histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.