Recherche

Des centaines de Juifs du monde entier à Essaouira (vidéo)

© Copyright : DR

3 décembre 2019 - 07h40 - Maroc

Plus d’un millier de juifs se sont retrouvés à la Synagogue fondée par le Rabbin Haim Pinto à Essaouira. Venus du monde entier, ils se sont recueillis sur la tombe de ce Saint et ont renoué avec leurs racines marocaines.

Fondée il y a plus de 150 ans, cette synagogue accueille l’intronisation d’un rouleau de la Torah. Elle coïncide avec le début du mois de Kislev. C’est d’ailleurs pour cette célébration que la communauté juive s’est retrouvée à la cité des alizés, rapporte 2M.

A la Synagogue, les visiteurs de toutes les générations psalmodient des cantiques. Pour Jacob et Simon, deux juifs marocains, présents pour le recueillement, c’est une joie renouvelée de se retrouver chaque année en ces lieux pour prier et méditer. Ils se sentent comme chez eux et ils ont remercié l’Etat marocain pour le dispositif sécuritaire mis en place.

Essaouira, la ville portuaire et touristique située sur la côte atlantique marocaine demeure une terre de paix et de coexistence pour les communautés juives qui, dans les années 50, se chiffraient à 360 000 contre seulement 2000 personnes aujourd’hui.

Par ailleurs, le Mausolée du Rabi Haim Pinto situé dans le cimetière marin a également ouvert ses portes aux visiteurs.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact