A la découverte de l’histoire de la communauté juive d’Essaouira

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’histoire de la communauté juive d’Essaouira a été au cœur d’une table ronde, le samedi 21 décembre 2019, à l’Espace culturel de Dar Souiri. Cet atelier a été organisé dans le cadre des activités de l’Association Essaouira-Mogador.

Cet événement, à l’instar de tous ceux programmés par cette association, a connu la participation d’intervenants souiris, qui maîtrisent bien l’histoire riche et diversifiée de la cité des Alizés. Selon les organisateurs, cette table ronde vise à conforter la place de cette ville en tant que destination incontournable des arts, de la littérature et de la culture.

A la création de la ville fondée par le Sultan Sidi Muhammad ben Abdallah, les dix premières familles de marchands juifs se sont établies en 1764 à la requête du monarque, indique un document retrouvé dans les archives de la famille Corcos.

C’est ainsi qu’a été créé le premier noyau de la communauté juive de Mogador, précise un document publié par le centre Jacques Berque.

  • Le président israélien a un petit mot pour le roi Mohammed VI

    La visite du roi Mohammed VI, mercredi dernier, à l'ancienne médina d'Essaouira, continue de susciter l'admiration au sein de la communauté juive du Maroc et d'ailleurs. Le président israélien, Reuven Rivlin, a adressé ses remerciements au roi pour avoir honoré de sa présence cet espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

  • Les Juifs Marocains célèbrent Hanoucca à Essaouira

    Les Marocains de confession juive, originaires d'Essaouira, ont allumé dimanche, la 8ème Menorah (bougie) à la synagogue de Slat Attia dans la cité des Alizés. C'est dans le cadre de la fête des lumières qui a duré huit jours.

  • Coronavirus au Maroc : la communauté juive perd trois des siens

    Trois membres de la communauté juive au Maroc sont décédés des suites du coronavirus, trois semaines après avoir assisté à une fête de mariage à Agadir.

  • Communauté juive au Maroc : le Coronavirus fait onze décès

    La communauté juive du Maroc est frappée de plein fouet par le Covid-19. Déjà onze cas de décès enregistrés. C'est le décès d'un proche du leader du parti Travailliste Amir Peretz, qui a porté le nombre à 11.

  • Environ 1.800 juifs au Maroc

    Le Rabbin Yitzhak Sabag, a apprécié l'indépendance dont bénéficie la communauté juive au Maroc. A cet effet, il décrit le Maroc comme un royaume de grâce.

  • Gad Elmaleh : "je suis très très fier d'être Marocain"

    Le comédien franco-marocain, Gad El Maleh, estime que la visite du roi à l'espace "Bayt Dakira est un signal fort du Souverain à la communauté juive au Maroc, à la communauté et aux gens qui nous regardent à travers le monde entier pour donner une impulsion de paix, de dialogue et d'ouverture".

  • Les juifs du monde entier à Essaouira

    Des membres de la communauté juive marocaine du monde entier s'apprêtent à célébrer, à Essaouira, la Hiloula annuelle. Les Juifs d'Amérique, d'Amérique du Nord, d'Amérique latine et de toute l'Europe prennent part à cet événement qui dure quatre jours.

  • Maroc : les juifs commémorent la Hiloula

    La communauté juive marocaine a célébré, samedi 8 février 2020 à Toulal, dans la commune territoriale de Gourrama (province de Midelt), la traditionnelle fête de la Hiloula.

  • Casablanca : des autorités participent pour la première fois à la célébration de Hanoukka

    Des autorités marocaines ont participé à Casablanca, pour la première fois, à la célébration de Hanoukka, afin de soutenir la communauté juive.

  • Des centaines de Juifs du monde entier à Essaouira (vidéo)

    Plus d'un millier de juifs se sont retrouvés à la Synagogue fondée par le Rabbin Haim Pinto à Essaouira. Venus du monde entier, ils se sont recueillis sur la tombe de ce Saint et ont renoué avec leurs racines marocaines.