Communauté juive au Maroc : le Coronavirus fait onze décès

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La communauté juive du Maroc est frappée de plein fouet par le Covid-19. Déjà onze cas de décès enregistrés. C’est le décès d’un proche du leader du parti Travailliste Amir Peretz, qui a porté le nombre à 11.

Celui que la communauté juive du Maroc pleure s’appelle Yamin Peretz, 74 ans. Il est décédé une semaine après son épouse Simone, et son fils Ari, dans un hôpital de Casablanca. Les trois sont des proches du député travailliste et sont morts du Covid-19 informe la Chaîne Channel 12, rapportée par le Journal « The Times Of Israel ». Le même journal rappelle que le nombre total de cas de Covid-19 au Maroc était de 1 120, dont 80 décès mardi dernier.

Tout en déplorant ces cas de décès, un anonyme a confié qu’il y a presque tous les jours des funérailles d’un membre de la communauté juive. Et c’est toujours le coronavirus qui est à la base des décès. C’est à croire que la communauté est objet d’un mauvais sort.
La mort de Yamin Peretz est un coup dur, car il était l’un des piliers de la communauté juive du Maroc. A cela, il faut ajouter le décès de son fils Ari Peretz, âgé de 52 ans qui est un homme d’une grande générosité. Amir Peretz a rappelé les bienfaits de cet homme d’affaires, reconnu par tous, auprès des couches vulnérables et défavorisées de la communauté juive et arabe du Maroc.

Channel 12, la chaîne israélienne a rapporté que c’est à l’occasion d’une grande fête de Pourim que certains membres de la communauté juive du Maroc ont été infectés par le Covid-19 parmi les 2000 personnes de cette communauté. C’est pourquoi, les membres de la communauté juive du Maroc ont été appelés à rester chez eux pendant les fêtes de Pâques, afin d’éviter une nouvelle contamination au virus. Cet appel a été lancé par Serge Berdugo, le président de la communauté juive du Maroc.

  • Lourdes pertes pour la communauté juive du Maroc

    La communauté juive au Maroc a perdu 13 de ses membres à cause du coronavirus, soit 11 % de l'ensemble des décès enregistrés dans le royaume.

  • Coronavirus au Maroc : la communauté juive perd trois des siens

    Trois membres de la communauté juive au Maroc sont décédés des suites du coronavirus, trois semaines après avoir assisté à une fête de mariage à Agadir.

  • Des conseils pour la communauté juive marocaine

    Le Haut tribunal rabbinique du royaume du Maroc, a appelé la communauté juive mondiale à respecter les règles et les mesures préventives prises par chacun des pays dans lesquels elle se trouve en vue d'endiguer la propagation du coronavirus. Cet appel fait suite à la contamination d'une quarantaine de juifs après avoir participé à une fête religieuse.

  • Les Marocains de confession juive prient pour le roi Mohammed VI

    Dans une lettre adressée au nom du Conseil de la communauté israélite au Maroc, le secrétaire général, Serge Berdugo, a présenté ses souhaits de prompt rétablissement au roi Mohammed VI.

  • Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

    David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond largement aux attentes. »

  • Report de la Hiloula des juifs marocains

    Initialement prévue pour se tenir les 11 et 12 mai 2020, la Hiloula de Meknès est reportée à une date ultérieure. Ainsi en a décidé le Conseil des communautés juives du Maroc, au cours d'une réunion. Les raisons de ce report sont simples. C'est pour éviter tout risque de contamination au Coronavirus, conformément aux mesures préventives prises par le gouvernement marocain dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

  • Maroc : les juifs commémorent la Hiloula

    La communauté juive marocaine a célébré, samedi 8 février 2020 à Toulal, dans la commune territoriale de Gourrama (province de Midelt), la traditionnelle fête de la Hiloula.

  • 45 contaminations lors d'une fête religieuse juive à Casablanca

    Au cours de son point de presse quotidien, le ministère de la Santé par le biais du directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, Dr Mohamed Lyoubi a dévoilé le lundi 30 mars, que le Maroc est passé au stade 2 de l'épidémie, à cause de l'apparition de foyers locaux de contamination.

  • Maroc : les Britanniques mettent la main à la poche

    Les Britanniques vivant au Maroc entendent contribuer au fonds spécial de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), créé sur instructions du roi Mohammed VI. À la manœuvre, l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Thomas Reilly.

  • Coronavirus au Maroc : nouveau record de cas

    259 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés au Maroc. Ce qui porte le nombre de cas enregistrés à 2528 personnes infectées, plus d'un mois après l'enregistrement du premier cas de covid-19.