Des conseils pour la communauté juive marocaine

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Haut tribunal rabbinique du royaume du Maroc, a appelé la communauté juive mondiale à respecter les règles et les mesures préventives prises par chacun des pays dans lesquels elle se trouve en vue d’endiguer la propagation du coronavirus. Cet appel fait suite à la contamination d’une quarantaine de juifs après avoir participé à une fête religieuse.

Le Rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, président du Haut tribunal rabbinique, dans un communiqué, a appelé la communauté juive à "faire preuve de sagesse en se soumettant aux décisions nationales prises face à cette pandémie mondiale". Tout en invitant à ne pas céder à la psychose, le Rabbin demande de "faire preuve de civisme et de rester vigilant durant ces périodes de distanciation sociale et de confinement". Il estime qu’il est important de rester "bienveillant envers autrui, mais sans enfreindre aux règles du confinement établies pour la sécurité de tous", indique la MAP

Il a félicité les efforts consentis par les autorités pour essayer de contenir cette pandémie . "Le royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI Que Dieu l’Assiste, fait l’objet de mes prières. Nous nous tenons à côté de Sa Majesté et prions Dieu avec force, pour l’accompagner dans cette épreuve dans la sérénité", a-t-il précisé, avant d’exprimer tout son soutien aux membres de la communauté juive marocaine testés positifs au covid-19.

  • Communauté juive au Maroc : le Coronavirus fait onze décès

    La communauté juive du Maroc est frappée de plein fouet par le Covid-19. Déjà onze cas de décès enregistrés. C'est le décès d'un proche du leader du parti Travailliste Amir Peretz, qui a porté le nombre à 11.

  • Lourdes pertes pour la communauté juive du Maroc

    La communauté juive au Maroc a perdu 13 de ses membres à cause du coronavirus, soit 11 % de l'ensemble des décès enregistrés dans le royaume.

  • Environ 1.800 juifs au Maroc

    Le Rabbin Yitzhak Sabag, a apprécié l'indépendance dont bénéficie la communauté juive au Maroc. A cet effet, il décrit le Maroc comme un royaume de grâce.

  • Coronavirus au Maroc : la communauté juive perd trois des siens

    Trois membres de la communauté juive au Maroc sont décédés des suites du coronavirus, trois semaines après avoir assisté à une fête de mariage à Agadir.

  • Maroc : les juifs commémorent la Hiloula

    La communauté juive marocaine a célébré, samedi 8 février 2020 à Toulal, dans la commune territoriale de Gourrama (province de Midelt), la traditionnelle fête de la Hiloula.

  • Les Marocains de confession juive prient pour le roi Mohammed VI

    Dans une lettre adressée au nom du Conseil de la communauté israélite au Maroc, le secrétaire général, Serge Berdugo, a présenté ses souhaits de prompt rétablissement au roi Mohammed VI.

  • Report de la Hiloula des juifs marocains

    Initialement prévue pour se tenir les 11 et 12 mai 2020, la Hiloula de Meknès est reportée à une date ultérieure. Ainsi en a décidé le Conseil des communautés juives du Maroc, au cours d'une réunion. Les raisons de ce report sont simples. C'est pour éviter tout risque de contamination au Coronavirus, conformément aux mesures préventives prises par le gouvernement marocain dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

  • La communauté juive marocaine célèbre à Rabat la Hiloula de Rabbi Eliezer Davila

    La communauté juive marocaine a célébré jeudi soir, la Hiloula du Saint vénéré Rabbi Eliezer Davila. Ils étaient des centaines à se réunir au cimetière israélite de Rabat, autour de cette commémoration à caractère religieux.

  • Guéri du coronavirus, Mohamed Berrada dit merci à Mohammed VI

    Atteint du coronavirus, Mohamed Berrada a recouvré sa santé après quelques jours d'hospitalisation. Le fondateur de Sapress remercie le roi Mohammed VI dont l'esprit patriotique et la haute sollicitude dans la gestion de la crise sanitaire ont permis sa guérison.

  • 45 contaminations lors d'une fête religieuse juive à Casablanca

    Au cours de son point de presse quotidien, le ministère de la Santé par le biais du directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, Dr Mohamed Lyoubi a dévoilé le lundi 30 mars, que le Maroc est passé au stade 2 de l'épidémie, à cause de l'apparition de foyers locaux de contamination.