45 contaminations lors d’une fête religieuse juive à Casablanca

1er avril 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au cours de son point de presse quotidien, le ministère de la Santé par le biais du directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Dr Mohamed Lyoubi a dévoilé le lundi 30 mars, que le Maroc est passé au stade 2 de l’épidémie, à cause de l’apparition de foyers locaux de contamination.

Les foyers apparus, selon le responsable sont "liés à des voyages touristiques organisés depuis Meknès à destination d’un pays arabe, et une grande fête organisée à Casablanca". C’est ainsi qu’un dépistage a été réalisé sur tous ceux qui sont entrés en contact avec les personnes qui ont participé au voyage. Le résultat est sans appel : "47 contaminations avérées en relation avec le voyage et 45 pour ce qui est de la fête de Casablanca, qui était une fête religieuse juive ayant rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes".

Selon la même source, après des tests positifs au laboratoire, "26 d’entre elles ont été admises à l’hôpital Cheikh Zayed de Casablanca, à l’hôpital Moulay Youssef et à l’hôpital Mediouna, tandis que 4 patients sont en réanimation au centre hospitalier Ibn Rochd (Maurice Gaud) et Cheikh Zayed, et un autre confiné à domicile". On recense également un cas de guérison (un patient qui était hospitalisé à Moulay Youssef), ainsi que 2 décès.

Saad Soulami, un cardiologue de la métropole, à travers un audio, a lancé un appel à ses confrères. "Ne laissez rentrer personne de la communauté juive dans votre cabinet, avant de l’avoir interrogée sur sa participation ou non à une fête religieuse dernièrement", a-t-il dit. Il a raconté son expérience avec un de ses patients venu en consultation sans qu’il n’ait pensé à ce diagnostic. C’est suite à la demande du ministère de l’Intérieur que le test a été réalisé sur son patient juif, et s’est avéré positif.

"Je suis en confinement total chez moi. J’ai fermé le cabinet. Je n’ai laissé que la secrétaire. Ne touchez pas aux patients. Continuez vos consultations ; interrogez le malade avant qu’il n’entre au cabinet. Ça devient extrêmement sérieux", a-t-il insisté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 16 juifs marocains testés positifs après deux célébrations juives

16 juifs du Maroc ont été testés positifs au coronavirus lors de la célébration d’un mariage et de la fête de Pourim, début mars à Casablanca.

Covid-19 : la bravoure d’un enfant marocain salué sur les réseaux sociaux (Vidéo)

Un petit garçon originaire de la ville de Taza, suspecté d’être contaminé au covid-19, a été emmené par les services sanitaires de la ville. La vidéo de son départ pour...

Coronavirus au Maroc : 122 nouveaux cas et 58 morts

Selon les chiffres publiés cette soirée par le ministère de la Santé, 883 Marocains sont désormais testés positifs, après le recensement de 122 nouveaux cas.

Des conseils pour la communauté juive marocaine

Le Haut tribunal rabbinique du royaume du Maroc, a appelé la communauté juive mondiale à respecter les règles et les mesures préventives prises par chacun des pays dans lesquels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.